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6 méthodes pour comprendre l’utilisateur lors de la conception d’interface !

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6 méthodes pour comprendre l’utilisateur lors de la conception d’interface !

1/ L’utilisateur ne lit pas l’intégralité d’une page, il la “scanne” !

Lorsqu’un utilisateur arrive sur un site, il jette un coup d’œil rapide. Il ne lit pas, il scanne les informations. Cet écrémage est encore plus rapide s’il sait d’avance ce qu’il recherche. Dans le cas inverse, s’il ne sait pas exactement ce qu’il recherche, il scanne la page jusqu’à trouver un élément significatif.

Eh oui, ne soyez pas déçus si les utilisateurs ne prêtent pas attention à l’entièreté de votre interface. C’est un processus que tout le monde effectue, une habitude lorsqu’on se rend sur le web. Pour cette raison, les concepteurs se doivent de concevoir des interfaces, et surtout des pages qui se prêtent à la “numérisation” 😉

Cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il s’agit en règle générale de faire apparaître le logo en haut à gauche, le bouton de recherche en haut à droite, et de bien organiser les contenus pour une lecture plus simple. 

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se lancer dans des conceptions différentes et créatives ! C’est ce que nous allons voir dans la suite !

2/ Réaliser autant de design créatifs, si cela s’avère utile !

Lors de projets importants, les concepteurs peuvent travailler avec des méthodes traditionnelles. Toutefois, les icônes de votre interface, les couleurs, les animations, les typographies, tout ces éléments ne doivent pas se ressembler. Vous pouvez surprendre vos utilisateurs, mais de manière positive. Prenons l’exemple du site Apple. A priori, tout à l’air minime. Mais regardons de plus près. En faisant défiler la page, une superbe animation apparaît, de quoi surprendre et plaire à l’utilisateur 😉

Mais comment savoir si ce design créatif est réellement utile ?

3/ Pour savoir ce qui plaît à l’utilisateur, faites des tests !

Si vous-même aimez vos réalisations, cela ne veut pas dire que l’utilisateur l’aimera également. Pour s’assurer de cela, il est important d’effectuer des tests utilisateurs à chaque étape de votre projet pour concevoir une interface qui répond aux attentes et besoins des utilisateurs. Tout doit être mis en lumière.

Chez Wexperience, nous utilisons presque systématiquement la méthodologie des tests utilisateurs dans nos projets de refonte ou d’optimisation.

4/ L’utilisateur doit comprendre le rôle de l’interface !

Il est normal qu’un utilisateur ne perçoive pas tous les messages que vous avez voulu donner à votre interface. Toutefois, l’utilisateur doit au moins comprendre l’objectif de l’interface, son rôle : un site de location de voiture, un blog technologique, un site ecommerce vendant des cadeaux ?

Cela vous paraît logique ? Vous avez raison ! Mais parfois, certains sites parlent trop ! Un excès de contenu peut perdre l’utilisateur. Il se demandera après avoir parcouru l’ensemble de l’interface “D’accord, mais quel est le produit/ le service proposé ?”.

Pour éviter cela, restez simple, et lors de la conception et la saisie du contenu, faites appel à quelqu’un qui n’a aucune idée de quoi traite votre site.

5/ Prêter attention à chaque page, et pas seulement à la page d’accueil !

Si vos utilisateurs comprennent de quoi traite votre site, il faut également penser aux utilisateurs qui viennent via des liens externes. Sachez qu’ils sont nombreux ! Et ces liens externes ne permettent pas de savoir sur quelle page du site tel ou tel utilisateur va arriver. C’est pour cette raison, qu’il est important de faire figurer des signes sur chaque page, afin de rappeler l’identité de votre site. Un utilisateur doit toujours comprendre où il se trouve 😉

6/ Un utilisateur ne se demande pas comment quelque chose fonctionne

Un utilisateur ne se demande pas forcément si les choses fonctionnent bien ou mal. Il se demande simplement si cela fonctionne, et cela jusqu’à ce que vous lui apportez quelque chose de nouveau. Et lorsque vous apportez quelque chose de mieux à l’utilisateur, vous lui offrez une meilleure expérience et gagnez sa fidélité. Par exemple, sur un site de ecommerce de prêt-à-porter, l’utilisateur n’a pas besoin de savoir techniquement comment fonctionne le système de filtres. Si le système fonctionne bien, et que le design fait son effet, c’est dans la poche 😉

On espère que cet article vous a plus et on compte sur vous pour vous remémorer ces six méthodes lors de la conception de vos interfaces ! Cela ne peut que vous aider à en créer des meilleures 😉

Via UX Planet : 6 Methods to understand the user in web design.

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Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !