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Analyse UX de airtable : le tunnel d’inscription
Difficile de définir Airtable tant cette solution est une hybridation étrange entre une solution de base de données et une application. Toujours est-il qu’elle est de plus en plus utilisée à travers le monde et est la base de nombreuses applications nocode.
Dans cet article, nous analyserons l’UX de son tunnel d’inscription et essaierons d’en tirer quelques leçons.
Un tunnel d’inscription assez compliqué en terme d’UX
Première étape : un formulaire classique
La fenêtre de login n’a rien de notable et constitue le standard de la fenêtre de login. La seule chose qu’il faut remarquer est la taille allongé des boutons qui font toute la largeur du bloc. Ce façon d’afficher un bouton n’a pas de sens sur desktop et elle provient probablement de la taille d’affichage des boutons dans la version mobile.
Deuxième étape : trop d’informations demandées
Dans le même esprit que d’autres applications, Airtable tente de demander des informations de personnalisation dans le tunnel d’inscription.
A noter :
- Le nombre d’étiquettes un peu trop grand. Plus de 6 ou 7 éléments, pour la plupart des utilisateurs, correspond à un nombre à partir duquel un effort désagréable va être demandé.
- Le lien “Ignorer” permettant de sauter cette étape. Il est presque trop mis en avant. Notre avis est que le taux de personnes essayant de sauter cette étape doit être assez important.
- La barre de progression, à peine visible, et ne jouant pas un rôle vraiment encourageant ou rassurant.
Troisième étape : un partage d’invitations aux collaborateurs pas si simple
Airtable peut être utilisé comme un outil collaboratif. Cet écran tente de demander à l’utilisateur les emails d’autres collaborateurs.
Evidemment, demander les emails des collaborateurs au sein d’une entreprise est le meilleur moyen de faire connaître et de diffuser une app.
Mais sur cet écran, l’organisation de la page ne favorise pas cette action, parce qu’elle affiche en premier, dans l’ordre de lecture de haut en bas, un moyen de récolter des emails qui est pénible. Sauf à connaître par cœur les emails de tous vos collaborateurs, le système qui demande de copier-coller chaque email dans un champ n’est vraiment pas le plus efficace.
- Il peut être frustrant : que se passe-t-il si vous voulez mettre 4 emails
- Il est pénible : copier-coller des emails est plus contraignant que de voir les emails suggérés
Le deuxième moyen mis à disposition (lien à copier et à envoyer) est plus efficace, puisqu’il requiert moins d’actions : copier le lien, le coller dans un email, l’envoyer à ses collaborateurs en ayant pas à copier-coller chaque email, mais en utilisant le moteur de suggestion d’emails.
A noter :
- L’incentive de 10$ par invitation. Mais est-ce vraiment un bon incentive lorsqu’il s’agit de salariés qui n’ont pas la main sur les paiements, et que la réduction ne concerne pas directement
- Le positionnement et la couleur de l’incentive, juste sous le bloc “Envoyer le lien d’invitation”. C’est la bonne position : à proximité de l’information qui est directement en relation avec celle-ci (Loi de la proximité).
Quatrième étape : une demande compliquée
Voilà une étape qui semble bien compliquée et bien mal placée dans le tunnel d’inscription.
De quoi s’agit-il ?
- Permettre à l’utilisateur d’utiliser ses propres données en arrivant sur le dahsboard de l’application
Mais, attention, il nous semble que c’est une opération compliquée et qui met un peu la charrue avant les bœufs.
Cela peut paraître simple à certains utilisateurs, mais sera certainement compliqué pour d’autres. Offrir si tôt une telle possibilité, sans vraiment expliquer l’avantage qu’il y a à le faire, nous paraît une opération risquée qui décourage peut-être bon nombre d’utilisateurs voulant s’inscrire.
Notre conseil : ne pas tenter de faire faire des opérations complexes dans un tunnel d’inscription lorsque le public cible peut être large et comprendre des utilisateurs peu aguerris dans le domaine d’Excel ou Google Sheets.
Dernière étape : un message perturbant
Le dernier message du tunnel d’inscription est perturbant et a plusieurs défauts :
- Il impose un choix à l’utilisateur en lui proposant sans lui demander son avis d’essayer un forfait Team, dont l’utilisateur n’a peut-être pas besoin
- La mise en forme de cet écran pénalise la relation de confiance avec l’utilisateur par l’utilisation de phrases longues :
- Plus de 4 lignes pour le titre
- Wording un peu lourd du titre : on aurait pu éviter le “dans les moindres détails”, alors que l’utilisateur va devoir d’abord apprendre à maîtriser les basiques de Airtable
- Un sous-texte trop long et pas direct : une liste à puces aurait été plus efficace
- Pas de bouton “refuser” ou “ignorer” l’offre
Quand un cadeau est offert sans que le destinataire ait le choix, il oblige. C’est sans doute le sentiment que crée cet écran. Plutôt que faire plaisir, il installe une relation où l’utilisateur semble devoir se faire imposer des choix, ce qui n’est pas une bonne approche.
Conclusion : un tunnel d’inscription perfectible
Dans sa forme, le tunnel d’inscription de Airtable est très classique et ne commet pas d’erreur lourde d’ergonomie.
Toutefois, comme on l’a vu, il pourrait être amélioré dans certains détails. Gardons-en quelques uns à l’esprit :
- Ne pas imposer des choix, même gratuit
- Ne pas imposer d’effectuer des actions complexes, mais si elles vous paraissent simple
- Essayer dans tous les cas d’utiliser un ton bienveillant, amical et dynamique
Autre analyse UX à découvrir : analyse UX de Duolingo