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Analyse UX de Duolingo : le tunnel d’inscription

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Analyse UX de Duolingo : le tunnel d’inscription

C’est parti pour l’analyse UX du tunnel d’inscription de Duolingo, la solution d’apprentissage de langues au 70 millions d’utilisateurs !!!

Écran titre de l'article: analyse UX du tunnel d'inscription de Duo Lingo

Classiquement, le tunnel de Duolingo, aifnfin de pouvoir proposer une expérience personnalisée, demande une série d’informations diverses. On le sait, cette phase est toujours fastidieuse pour les utilisateurs qui sont impatients de pouvoir commencer plutôt que de configurer leur app.

On va voir comment Duolingo s’y prend, grâce à un design très ludique et à une astuce très maline qui fait que le taux de transformation des visiteurs en utilisateurs doit être très élevé.

Sommaire

C’est parti ?

3 points forts de l’UX du tunnel d’inscription

1) L’essayer, c’est l’adopter : une appli sans inscription

On vous dévoile tout de suite cette astuce, puisqu’elle est immédiatement visible. Dans Duolingo, il n’y a pas d’inscription. C’est une astuce qu’on avait aussi déjà vu à l’œuvre sur Relume (lire ici l’analyse UX de Relume).

Après avoir passé le tunnel de configuration, l’utilisateur peut tout de suite utiliser l’application sans laisser d’email et de mot de passe.

Pourquoi c’est malin ?

C’est très malin puisque ça permet de lever la principale appréhension des utilisateurs : celle de laisser leur adresse email et de se retrouver bombardé de mails indésirables suite à leur inscription.

Un utilisateur nouveau de la plateforme pourra l’utiliser, la tester, la “goûter” sans avoir à laisser d’information, ce qui, dans un monde de notifications et de protection des données privées représente un immense avantage.

Et finalement, ça n’est pas quelque chose de si original, puisque ce moyen n’est ni plus ni moins qu’une vieille technique commerciale qui consiste à faire essayer ou goûter avant d’acheter.

Si vous allez sur un marché et que vous voulez acheter un fromage ou un fruit, rien ne vous interdit de le goûter avant de l’acheter. Et c’est ce geste même, le fait de goûter, qui déclenche l’achat. Evidemment, si vous n’aimez pas, vous n’achèterez pas. Mais le fait qu’on vous laisse goûter et que vous puissiez le faire gratuitement et sans engagement, c’est cela qui vous fait vous décider, même si, dans le fond, vous n’aviez pas vraiment besoin de goûter.

Cela installe une sorte de confiance vis à vis du marchand qui déteindra ensuite sur votre relation avec lui.

2) Un formulaire “atomisé” pour simplifier le parcours

Duolingo applique le principe de l’atomisation du formulaire.

Alors que toutes les informations auraient pu être demandées en une seule fois sur un formulaire unique, elles sont demandées une à une de manière simple et facile à comprendre.

On retrouve ce principe dans le tunnel d’inscription de Miro (voir notre analyse).

L’objectif de cette fragmentation est de ne pas décourager l’utilisateur arrivant sur le site en lui montrant un formulaire un peu long et compliqué.

S’il ne voit qu’un écran à chaque fois, il n’est pas découragé. Et chaque étape lui permet de progresser en se concentrant sur une question à la fois (d’autant que sur Duolingo, les questions sont très simples).

3) Ludification pour augmenter la motivation intrinsèque

La couleur est annoncée dès le départ. Duolingo a complètement ludifié (on dit “gamifier” aussi) son application et c’est valable dès le tunnel d’inscription.

Ça peut donner un air enfantin à l’application. C’est d’ailleurs vraiment le cas. Et ça peut rebuter certaines personnes, mais le fait de donner un aspect “jeu de poche” à Duolingo est un choix très intelligent.

Apprendre une langue n’est pas facile et demande beaucoup d’efforts, surtout quand on le fait chez soi, sans contrainte particulière, pour le plaisir. Il faut avoir beaucoup de volonté et de persévérance pour y arriver.

Aussi, le fait de transformer l’expérience d’apprentissage en expérience de jeu est une bonne idée. Et cette expérience est donc mise en œuvre dès l’inscription.

  • Un personnage mascotte enfantin et animé
  • Un langage simple et amusant
  • Des couleurs primaires
  • Des gros boutons

On est presque devant un logiciel pour enfants. Ce qui, il faut bien l’avouer, est assez étrange, mais semble en tout cas, très bien fonctionner.

Regardons de plus près chaque écran.

Analyse écran par écran

Humanisation de la relation par une mascotte

Duo : la mascotte de Dulingo

Ce qui est très original chez Duolingo, c’est le story telling qui prend le dessus sur les bonnes pratiques ergonomiques, puisque le tunnel d’inscription commence par la présentation de la mascotte de la plateforme. Et c’est un très bon point !

Le tunnel d’inscription doit instaurer une relation entre vos utilisateurs et vous. Le fait de la personnifier par une mascotte rend cette relation plus humaine et a tendance à améliorer la perception de vos utilisateurs envers vous et votre société, comme si chaque utilisateur avait un rapport avec un être humain plutôt qu’avec une entité anonyme.

Ambiançage 🙂

Premier écran du tunnel d'inscription à Duolingo

Classiquement, le tunnel démarre par la sempiternelle question de l’identification. Comme on l’a vu, sur Duolingo, cette question est mise de côté en proposant non pas de s’inscrire, mais de profiter immédiatement de la plateforme. Notez l’utilisation du wording : “C’est parti”, plutôt que “M’inscrire”, “Démarrer” ou “Me créer un compte”. Le ton est tout de suite donné. On va s’amuser.

Utilisation de l’illustration pour rassurer et renforcer l’état d’esprit de la plateforme

Une illustration ne doit jamais être mise au hasard ou être là “juste pour faire joli”. On doit l’utiliser dans un but : ici, c’est pour instaurer à la fois une humeur joyeuse, un peu foutraque, jeune et ludique, mais aussi pour donner envie à l’utilisateur de découvrir l’univers Duolingo.

Choix de la langue

Écran de choix de la langue dans Duolingo

Ce qu’il faut noter ici, c’est l’information sur le nombre de membres… Le fait d’afficher des millions d’utilisateurs pour chaque communauté est une manière d’augmenter l’excitation de l’utilisateur (sa motivation intrinsèque) à rejoindre une large communauté. C’est important pour stimuler la plupart des gens, parce qu’ils aiment ne pas avoir l’impression d’être seul ou d’être les seuls à utiliser un service.

Passer en douceur les questions “inutiles”

Écran de demande de l'origine de la connaissance de Duolingo

Dans un tunnel d’inscription, il faut absolument éviter de poser de questions inutiles… mais parfois, le marketing est plus fort… ou bien est-ce pour le besoin de la personnalisation. Cette question ne semble pas avoir à priori d’utilité pour l’utilisateur, mais intéresse sûrement les gens de Duolingo pour mieux connaître leurs sources d’acquisition.

Si vous ne pouvez vraiment pas ne pas poser ce genre de questions, alors faites-en le moins possible et rendez-les le plus simple possible pour que ça soit “indolore” pour l’utilisateur.

Notez juste ici l’utilisation des logos des marques pour accélérer la lecture des boutons.

Poser des questions pour personnaliser la plateforme

Demande des objectifs de l'utilisateur

Pour améliorer l’onboarding, mieux vaut être capable de pouvoir répondre aux nombreuses motivations de vos futurs utilisateurs. Cela permet d’aider à leur mettre le pied à l’étrier en leur proposant tout de suite des exercices proches de leurs centres d’intérêts. Il est donc important de proposer des choix suffisamment segmentant pour couvrir un ensemble de besoins, sans être trop large pour ne pas rendre difficile le choix de l’utilisateur (Loi de Hicks).

Notez encore ici la simplicité de l’interface proche de l’univers du jeu :

  • Icone ludique
  • Wording très court
  • Nombre de choix limités à 7

S’adapter aux compétences de l’utilisateur

Écran de demande du niveau supposé de l'utilisateur

Toujours dans l’objectif de personnaliser la future expérience de l’utilisateur, Duolingo pose simplement la question du niveau. C’est évidemment extrêmement important pour éviter de rebuter les nouveaux venus à la première utilisation en leur proposant des apprentissages trop faciles ou trop difficiles pour eux. Comprenez bien qu’un onboarding réussi ne se limite pas à l’inscription, mais bien à la prise en main du service dans le long terme, par l’utilisateur.

Renforcer le choix de l’utilisateur

Écran de présentation de l'offre de Duolingo

Cette étape est destinée à rassurer l’utilisateur et à le renforcer dans sa conviction d’avoir choisi Duolingo en lui rappelant la promesse de l’offre.

Notez bien le vocabulaire utilisé qui tente systématiquement de rappeler l’état d’esprit ludique de la plateforme (“défis amusants, “interactifs”), mais aussi son utilité réelle (“utiles”, “intelligents”), ainsi que la la promesse de facilité (“Sans stress”, “amusants”)

Prise en compte de l’assiduité

Écran de demande du niveau d'intensité de l'apprentissage

Encore un écran pour personnaliser l’expérience. Et celui là est très important, car le choix de l’intensité de la formation va être un facteur déterminant pour assurer le succès de Duolingo.

D’un côté, si l’utilisateur n’est pas assez assidu, il risque de n’obtenir que de maigres résultats. De l’autre, s’il s’en met trop sur les épaules, il risque de se décourager.

Duolingo va donc essayer de trouver le rythme exact qui convient à chaque personne, quitte à ajuster ce facteur par la suite. C’est l’intérêt de cette étape qui constitue un marqueur de départ pour programmer le rythme de l’apprentissage.

Evidemment, c’est le temps le plus court qui est mis tout en haut, car c’est celui qui risque de générer le moins de déceptions ensuite dans l’utilisation de la plateforme.

Une dernière étape qui en cache une autre

Dernier écran du tunnel d'inscription de Duolingo

Un dernier effort est demandé ici à l’utilisateur. Etant donné que nous avons fait le choix “débutant”, il nous est tout de suite proposé de commencer par la leçon la plus facile. Ou bien, nous pouvons encore répondre à quelques questions pour affiner encore notre besoin.

Cette technique est une façon de lutter contre l’abandon d’inscription. A ce stade, la plupart des utilisateurs doivent avoir envie de commencer. Autant mettre fin à l’inscription, mais laisser une porte ouverte à ceux qui voudraient personnaliser encore plus leur profil pour avoir encore un meilleur service.

Et c’est parti !

Dernier écran du tunnel d'inscription. C'est aussi un exercice.

A la fin du tunnel d’inscription, l’utilisateur, contrairement à beaucoup d’autres plateformes n’est pas emmené à son tableau de bord, mais directement à une leçon. C’est une manière de lui faire goûter le produit immédiatement sans donner à l’utilisateur l’impression d’être engagé. Cela ne laisse pas de côté la question de la conversion : comment convertir votre visiteur en utilisateur de la plateforme. Mais ce travail de préparation que nous venons de voir est une très bonne démonstration d’une approche qui se veut progressive, non intrusive, et à la fin, sans doute très efficace.

Conclusion

Duolingo est souvent cité dans de nombreux ouvrages ou références comme une plateforme très habile dans l’onboarding.

En analysant le tunnel d’inscription, nous ne voyons qu’une partie de ce processus, mais une partie importante.

Que faut-il en retenir ?

➡️ Comme toujours, soyez simple. Atomisez votre processus en de multiples petites étapes faciles à franchir.

➡️ Utilisez des wordings courts et familiers

➡️ Faites visualiser la longueur du tunnel par une barre de progression

➡️ Utilisez un ton de marque engageant. Le côté très ludique et presque enfantin de Duolingo est une véritable marque de fabrique qui favorise l’engagement sur un sujet, l’apprentissage d’une langue, qui habituellement est assez ennuyeux pour la plupart des gens

➡️ Ne faites pas payer un abonnement avant que l’utilisateur n’ait testé les service.

➡️ Faites tester le service sans inscription


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