Blog

Retour aux articles

Analyse UX d’un site ecommerce B2B : Bowens.com

Partager

Catégories

960

Analyse UX d’un site ecommerce B2B : Bowens.com

Analyse de Bowens, prix de la meilleure UX du 2025 APAC Industry Awards

Bowens est le leader australien de la distribution de matériel de chantier et il vient de remporter le prix de la meilleure UX de la région Asie-Pacifique. On regarde avec vous ce qui fait les points fort de Bowens.com et comment vous pouvez vous en inspirer.

Une interface simple et classique en apparence

Bowens ne sort pas des canons du ecommerce, mais, au contraire, s’en inspire et en applique les grands principes essentiels : simplicité, clarté, et, bien sûr, accessibilité.

Le menu principal est réduit à sa plus simple expression.

La page d’accueil n’est pas encombrée d’offres pléthoriques inutiles.

Un guidage simple à base d’icones est mis en place dans les menus de navigation afin d’habituer les utilisateurs à une ergonomie balisée et facile à mémoriser.

Un site d’abord créé pour le mobile, puisqu’une partie essentielle des commandes se fait depuis des chantiers et des lieux de constructions. L’interface est dond d’abord pensée pour des utilisateurs en déplacement plutôt que pour des acheteurs derrière leur bureau.

Page d'accueil de Bowens.com version mobile. Une interface optimisée pour les acheteurs en mobilité avant tout.

La navigation

Même si la navigation par le menu princiapl n’est pas le mode d’accès privilégiée à l’information (votre moteur de recherche ou Google devraient être bien meilleurs pour cela), il demeure important d’offrir un accès clair, simple, lisible à toute votre gamme de produits, même si elle est large, quelque soit l’utilisateur. Ainsi Bowens utilise un menu clairement orienté utilisateur avec des intitulés de catégorie courts, des espacements entre les onglets importants, des contrastes de couleur forts qui permettent de rendre confortable cet élément important de l’interface. On retrouve exactement même design pattern sur l’interface mobile avec des onglets dont la largeur et la hauteur rendent facile la sélection, même dans des conditions d’usage instables (comme sur un chantier).

Grand menu de navigation du site Bowens.com - Version desktop.
Grand menu de navigation du site Bowens.com

Simplicité à tous les étages !

On retrouve le même souci de simplicité dans les pages de catégories et dans les fiches produits. L’interface reste légère visuellement et très lisible. Cela permet de favoriser l’engagement et diminue le taux d’abandon en offrant un parcours fluide et simple à comprendre.

Bas d'une page produit du site Bowens.com
Bas d’une page produit du site Bowens.com
Page catégorie du site Bowens.com
Page catégorie du site Bowens.com

Faire une interface simple, ça n’est pas si simple : pourquoi ?

Tout le monde est sans doute d’accord qu’il vaut mieux une interface simple que compliquée, sans pouvoir pour autant expliquer ce qu’est une interface simple, ni surtout comment parvenir à produire des expériences simples.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la simplicité n’est pas une feuille de route qui consisterait à dire “Enlevez-moi le plus d’éléments de cette interface !”.

La simplicité n’est pas non plus une recette où il suffirait d’appliquer des règles de mise en forme sans se poser de questions, sans tenir compte d’un contexte et sans tenir compte des types d’utilisateurs d’un produit digital, même si c’est un site web ecommerce.

Offrir la simplicité consiste à aller au-delà des canons standards du design d’interface de site ecommerce

Bien sûr, il existe en B2B comme en B2C des best-practices pour créer le design d’un site et concevoir son expérience, mais pour y parvenir, il est nécessaire d’aller plus loin et de comprendre les ressorts et les besoins fondamentaux de votre entreprise et de vos clients. C’est à dire :

  • Savoir ce qu’ils aiment dans votre service et dans votre entreprise
  • Connaître ce qu’ils apprécient chez vos concurrents que vous n’avez pas
  • Comprendre leurs habitudes d’achat en B2B comme en B2C
  • Connaître leurs contextes d’usage : au bureau, en extérieur, en mobilité, etc.
  • Connaître les limites ainsi que les capacités technologiques de votre plateforme de ecommerce
  • Connaître les spécificités de vos produits, des services qui y sont associés, et de leur transcription online

Le design d’expérience est la somme croisée de toutes ces composantes du ecommerce + les best-practices. La simplicité qui en résulte doit être le résultat de cette opération. Et elle ne se traduit pas forcément visuellement par une interface épurée, simplifiée ou minimaliste. Dans le domaine du ecommerce B2B, où les parcours sont plus complexes, en général, qu’en B2C, c’est particulièrement vrai.

La solution ? La recherche UX

Pour beaucoup d’entreprises, l’UX apparaît comme un luxe dont on peut se passer. La plupart du temps aucune recherche n’est effectuée et l’on compte sur le “bon sens” du designer d’interface ou de l’intégrateur pour parvenir à un résultat qui, en l’apparence, peut paraître satisfaisant. En réalité, avoir une approche centrée-concepteur ne peut qu’amener à de la sous-performance et vous fera manquer de finesse par rapport à votre cible utilisateurs.

Il faut réellement voir le surcoût engendré par la recherche UX comme un investissement sur le long-terme. Mieux comprendre et connaître ses utilisateurs vous fera mieux les servir. Mieux les servir engendrera une meilleure opinion de votre entreprise. Une meilleure opinion engendrera une meilleure fidélité. Or, on connaît l’importance de la qualité de l’expérience sur la fidélité. Offrez une bonne expérience vous coûtera sans doute beaucoup moins cher que de passer du temps à acquérir de nouveaux clients pendant que d’autres vont voir ailleurs.

Concrètement, c’est quoi la recherche UX ?

La recherche UX consiste à se placer du point de vue de vos clients et de vos prospects et de comprendre en profondeur ce qui les anime, tout en observant leurs comportements d’achat et d’utilisation de votre site Internet ou application. C’est à la fois de la compréhension ergonomique, mais aussi du marketing. La recherche UX consiste donc à mêler plusieurs approches d’études qui permettent d’avoir une vue objective de ce que font les gens sur vos canaux numériques et de déterminer des pistes pour leur offrir une meilleure satisfaction.

Conclusion : la meilleure expérience ne se voit pas, elle se ressent et ce sont vos utilisateurs qui vous le disent

Non, la simplicité ne se voit pas forcément. En tout cas, pas en UX. Une expérience simple se mesure à travers les yeux de vos utilisateurs et pas entre les lignes de vos interfaces. Bien sûr, une interface plus épurée, plus claire, moins complexe aura certainement les qualités de son apparence visuelle, mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça n’est pas garanti, ou, en tout cas, pas suffisant. Et pour vraiment vous assurer de ce résultat, rien ne vaut une véritable approche de recherche et d’observation qui, seule, vous donnera les clés de la simplicité.


-->

Nouveaux articles