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Avantages et inconvénients des architectures headless en ecommerce B2B
Synthèse rapide de l’article
Introduction
- Agilité en e-commerce : Importance de l’agilité pour des changements rapides.
- Solutions headless : Séparation du front-office et du back-office pour faciliter les développements.
Qu’est-ce qu’une architecture headless ?
- Définition : Séparation du front-end et du back-end via des API.
- Avantages : Flexibilité, personnalisation, et intégration de technologies modernes.
Évolution du marché B2B
- Transition numérique : 80 % des interactions B2B seront en ligne d’ici 2025.
- Étude IDC pour Shopify : Tendance croissante vers l’adoption de solutions headless.
Avantages du commerce headless pour le B2B
- Personnalisation : Adaptation des interfaces pour différents canaux et audiences.
- Flexibilité technologique : Utilisation de technologies variées pour le front-end.
- Agilité et évolutivité : Développement et mise à jour indépendants des fonctionnalités.
- Intégration : Synchronisation avec ERP, CRM, PIM, etc.
Inconvénients de l’approche headless
- Complexité : Gestion et mise à jour plus complexes.
- Maintenance : Risque de passer plus de temps à maintenir les systèmes.
- Surcoûts : Nécessité de ressources pour garantir la performance.
- Dépendance aux API : Problèmes potentiels de stabilité et de performance.
Adoption du headless par les entreprises B2B
- Maturité digitale : Nécessité d’une certaine maturité pour adopter le headless.
- Exemple de RAJA : Utilisation réussie de l’architecture headless.
- Critères de choix : Analyse des besoins sur les 5 ans à venir.
Stratégie de refonte
- Approche progressive : Intégration progressive de la plateforme.
- Solution spécialisée : Nécessité d’une solution dédiée au B2B.
- Cloud : Avantages de choisir une solution cloud.
- Améliorations progressives : Réétudier les points forts et faibles du site, discuter avec les clients.
Intershop comme solution B2B
- Partenariat avec WeX IT : Intershop offre souplesse, évolutivité, et intégration de nombreux services.
- Caractéristiques techniques : Architecture découplée, approche API-first, PWA basée sur Angular, et intégration avec des systèmes tiers.
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Introduction
En ecommerce, comme pour tout, l’agilité est un impératif qui permet d’impulser rapidement des changements à votre site. Mais entre dire que l’on est agile et l’être vraiment, il.y a parfois un gouffre.
Depuis quelques années, les DSI favorisent les solutions ecommerce headless, qui décorrèlent les développements du front-office (ce que voient vos clients et utilisateurs) du back (ce qui est le cœur technique de votre plateforme). L’intérêt de cette architecture technique permet de ne pas s’embourber dans des développements lourds pour des changements fonctionnels de surface.
Existant depuis longtemps en ecommerce B2C, ces architectures pénètrent peu à peu le marché du B2B et permettent réellement de faire la différence dans le long terme.
Mais qu’est-ce qu’une architecture headless ?
Comment peut-on la mettre en œuvre ?
Quels en sont les inconvénients ou les avantages ?
On répond à toutes vos questions dans cet article, qui, nous l’espérons, satisfera votre curiosité et vous donnera envie d’aller plus loin avec le headless.
C’est parti !
Qu’est-ce qu’une architecture headless ?
Une architecture headless en e-commerce désigne une séparation entre le front-end (interface utilisateur) et le back-end (système de gestion des données et des fonctionnalités). Contrairement aux architectures traditionnelles où les deux sont intimement liés, le headless permet au front-end de communiquer avec le back-end via des API. Cela offre une grande flexibilité pour créer des expériences utilisateur personnalisées sur divers canaux (sites web, applications mobiles, bornes interactives, etc.) tout en s’appuyant sur un système centralisé pour la gestion des produits, commandes et paiements. Cette approche facilite les évolutions rapides, améliore les performances et permet d’intégrer des outils ou technologies modernes sans refonte complète du système.
Pendant longtemps, les ventes B2B en gros étaient réalisées manuellement – par téléphone, fax ou email. Mais cela change rapidement : d’ici 2025, 80 % de toutes les interactions de vente B2B se dérouleront en ligne. L’acheteur B2B type évolue également. Les millennials représenteront bientôt 70 % des acheteurs B2B, et ils s’attendent à des expériences d’achat fluides, rapides, et, pourquoi pas, agréables.
Une enquête de l’institut IDC pour Shopify auprès de 1000 entreprises à travers le monde a révélé que :
- 29 % utilisaient une plateforme full-stack, mais 91 % prévoyaient de passer au headless en adoptant un back-end full-stack et un front-end composable.
- 45 % utilisaient un back-end full-stack et un front-end composable, mais 74 % de ces entreprises passaient à une approche entièrement headless et modulaire.
- 27 % utilisaient des plateformes de commerce électronique SaaS entièrement headless et modulaires.
Ces statistiques montrent clairement une chose : les ecommerçants font évoluer et innovent leurs stratégies technologiques à un rythme rapide.
Quels sont les avantages du commerce headless pour le B2B ?
Des fronts personnalisés pour chaque canal et chaque type d’audience
Avec une architecture headless, il devient permis de personnaliser entièrement les parcours et les expériences selon les marques et la cible utilisateur, que ce soit des clients ou même vos collaborateurs.
Si vous avez plusieurs shops, chaque shop aura sa propre interface avec sa propre ergonomie, mais aussi avec ses propres fonctionnalités. Il sera même possible de personnaliser ces shops pour chaque typologie ou groupe d’utilisateurs.
Si vous vous adressez à un marché D2C ou B2B, il deviendra donc beaucoup moins onéreux et plus simples de créer ces différentes interfaces.
La possibilité d’utiliser les technologies qui conviennent le mieux à vos développeurs
Le headless est agnostique, c’est à dire que n’importe quelle technologie front peut s’adapter à votre back-office grâce aux API.
Autrement dit, quelque soit les compétences et les connaissances de vos équipes techniques, il n’est pas nécessaire qu’elles adoptent toutes la même technologie, les mêmes outils ou les mêmes framework. Cet aspect est primordial quand il s’agit de gérer les sites de multiples sociétés appartenant à un même groupe, mais utilisant une plateforme unique.
Plus d’agilité et d’évolutivité
Avec le front-end et le back-end séparés, les développeurs peuvent travailler sur les fonctionnalités et les améliorations du site web séparément, et les lancer indépendamment. Cela leur permet d’accélérer l’intégration de nouvelles fonctionnalités et mises à jour sans s’inquiéter d’impacter d’autres parties du site.
Les développeurs peuvent également utiliser des frameworks plus modernes, des bases de code et d’autres ressources sur le front-end pour améliorer les performances.
La mise à l’échelle indépendante des ressources est également possible, permettant une réponse plus agile et flexible à la croissance et à la demande accrue.
Une meilleure intégration avec vos outils quels qu’ils soient
Lorsque votre site de commerce électronique utilise une architecture headless, vous gagnez en flexibilité pour vous intégrer à vos systèmes essentiels via des API. Ces systèmes peuvent inclure l’ERP, le CRM , l’IMS, le WMS et le PIM.
- ERP : Une intégration avec votre ERP fournit une synchronisation en temps réel des données produits, assurant une disponibilité précise des produits sur différentes boutiques front-end. Elle vous permet également d’automatiser le routage et l’exécution des commandes en fonction des préférences des clients, et de fournir aux clients une vue holistique de leurs transactions.
- CRM : Lorsqu’un site web headless est intégré à un CRM, les données clients sont centralisées sur tous les points de vente, facilitant les interactions personnalisées, les recommandations de produits sur mesure et les campagnes marketing ciblées. Vos équipes du service client auront également accès à des données complètes pour mieux aider les clients.
- PIM : Si vous utilisez un PIM, l’intégration avec votre site de commerce électronique headless garantira la cohérence de vos données produits sur différentes vitrines. Elle vous permet également de fournir des descriptions de produits plus détaillées et cohérentes dans tout votre catalogue. Les intégrations PIM peuvent également alimenter des recommandations de produits personnalisées.
Au-delà de ces trois intégrations clés, une approche headless permet aux entreprises B2B de s’intégrer à des technologies tierces avancées comme les chatbots, les assistants vocaux et les outils d’IA. Tout cela aboutit à une expérience client véritablement moderne, quel que soit le nombre de types de clients que vous avez.
Inconvénients de l’approche headless
Il est vrai que l’adoption d’une approche headless peut vous apporter plus d’agilité et de personnalisation, mais elle augmente également les chances que votre site web et votre stack technologique deviennent plus complexes et gourmands en ressources au fil du temps.
Complexité accrue
Si vous n’êtes pas prudent dans la planification et la mise en œuvre de votre architecture headless, elle peut “s’étendre” au fil du temps à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et que les systèmes sont intégrés. Cela signifie plus de travail pour documenter, gérer et mettre à jour chaque partie de la stack technologique, et maintenir la synchronisation entre le front-end et le back-end.
Chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée à votre architecture devra être gérée et mise à jour régulièrement. Chaque amélioration ajoute également des points de défaillance à votre site web B2B, nécessitant plus de temps et de ressources dédiés à la sécurité, aux tests et à la documentation..
Attention à la balance entre maintenance et innovation
Si votre entreprise lance plusieurs front-ends sur différents canaux, chacun nécessitera du temps de développement et de support. À mesure que votre stack technologique devient plus complexe, vos développeurs pourraient alors passer plus de temps à maintenir et à mettre à niveau les systèmes existants plutôt qu’à innover dans le processus d’achat et l’expérience client.
Il est donc primordial de trouver un bon équilibre entre innovation et maintenance pour éviter dans le piège d’une maintenance perpétuelle qui ne crée pas de valeur pour les clients ou vos collaborateurs.
Une architecture headless peut également entraîner des surcoûts cachés. Pour éviter les problèmes de performance, vous devrez dédier des ressources pour garantir que votre infrastructure évolue parallèlement à vos besoins en puissance de traitement et en bande passante. Mais cela est limité désormais par des solutions comme Intershop, dont toute l’infrastructure est en train d’être déportée dans le cloud.
Dépendance aux API
Les API sont toujours à double tranchant en ce qui concerne le développement de sites de commerce électronique B2B. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les architectures headless utilisent des API pour communiquer entre les systèmes front-end et back-end, ainsi que d’autres intégrations. L’inconvénient est que tout problème de stabilité et de performance d’une API pourrait impacter votre entreprise.
Les API se mettent également à jour et changent au fil du temps, obligeant les développeurs à gérer différentes versions et à assurer la compatibilité ascendante, en particulier lorsqu’ils traitent avec plusieurs intégrations. De plus, à mesure que davantage d’appels API sont effectués, il y a plus de potentiel pour des problèmes de performance. L’optimisation continue, la mise en cache et l’équilibrage de charge au niveau de l’infrastructure sont souvent nécessaires pour maintenir votre site performant et offrir des expériences utilisateur rapides.
Votre entreprise B2B devrait-elle opter pour le headless ?
De toute évidence, le headless s’adresse aux entreprises ayant une certaine maturité digitale, mais aussi un besoin de déployer des front variés pour des cibles variées, des marchés variées et même aussi des pays variées.
Un des meilleurs exemple en France de marque utilisant toutes les capacités du headlesse est RAJA, le leader français et européen de l’emballage.
Si vous démarrez dans le ecommerce, la plupart des solutions du marché sont aujourd’hui headless et permettent plus ou moins d’offrir toute la souplesse nécessaire à vos opérations.
Le passage au headless n’est pas une option, mais les véritables questions à se poser sont de savoir si la solution que vous choisirez répondra bien à vos objectifs et ambitions. L’important est donc d’être capable d’analyser ces besoins sur les 5 ans à venir et de savoir si les solutions que vous scrutez peuvent y répondre.
Points communs des entreprises qui passent au headless
- Approche ecommerce multicanale
- Approche multimarques ou place de marché
- Besoin de souplesse au niveau des filiales ou des segments de marché
- Nécessité de ne plus se coltiner les problèmes d’infrastructe : laisser ça à l’éditeur de la plateforme
- Souplesse dans les fonctionnalités et les parcours clients / nécessité de pouvoir les personnaliser
- Possibilité d’avoir plusieurs stacks techniques cohabitant
- Approche best-of-breed : pouvoir intégrer différents types de solution à sa plateforme quelque soit la marque, le pays ou l’équipe digitale
Quelles sont les bonnes questions à se poser ? / Stratégie de refonte
Le passage au headless, vous l’avez compris, n’est pas un mince chantier. Et s’il peut être fait en mode big bang, mieux vaut une approche progressive, de test & learn, qui permette d’intégrer progressivement la compétence et la maîtrise de la plateforme.
Nous accompagnons nos clients à la fois dans la réflexion et la réalisation de ces plateformes.
Choisir une solution spécialisée dans le B2B
Nécessité de passer par une solution dédiée au B2B. Adapter une solution B2C nécessite parfois trop d’adaptations et fait perdre du temps à développer des besoins typiques du B2B déjà intégrés dans de nombreuses plateforme spécialisées.
Dans le Cloud
Choisir une solution dans le cloud. Pourquoi s’embarrasser avec les coûts d’hébergmeent, d’administraiton et de sécurité quand votre éditeur de solution le fait pour vous. Intershop ne propose plus désormais sa solution qu’en Saas. C’est une préoccupation en moins pour votre DSI et un choix.
Refondez en douceur
Si vous partez d’un existant, c’est l’occasion d’apporter des améliorations, mais pas trop. Faites les bons choix.
- Réétudiez les points forts et points faibles de votre site.
- Discutez avec vos clients.
- Si vous implémentez des nouveautés co-créez avec eux.
Bref, profitez d’une refonte pour améliorer votre service et vos parcours, mais, encore une fois, ne faites pas de big bang.
Et si Intershop était votre prochaine solution B2B ?
Wexperience, à travers WEX IT est partenaire d’Intershop, plateforme ecommerce B2B. Créée, il y a plus de 20 ans, Intershop a suivi toutes les évolutions du ecommerce et s’impose désormais comme une des meilleures solutions de ecommerce B2B dans le monde.
Totalement headless, Intershop apporte beaucoup de souplesse aux entreprises qui cherchent une solution évolutive, scalable, et capable d’intégrer de nombreux services.
Quelques caractéristiques
La plateforme e-commerce B2B d’Intershop présente plusieurs caractéristiques techniques essentielles en matière d’architecture headless :
Architecture découplée (headless) : Intershop sépare le front-end (interface utilisateur) du back-end (logique métier), permettant ainsi de fournir différentes interfaces pour divers canaux commerciaux, tels que des applications web, mobiles ou des terminaux spécifiques.
Approche API-first : Toutes les fonctionnalités sont exposées via des API REST, facilitant l’intégration avec divers points de contact et assurant une communication fluide entre le front-end et le back-end.
Architecture composable : La plateforme est modulaire, composée de différents composants métiers autonomes (Packaged Business Capabilities – PBCs), permettant aux entreprises de sélectionner et personnaliser les composants selon leurs besoins spécifiques.
Progressive Web App (PWA) basée sur Angular : Intershop propose un front-end PWA utilisant Angular, offrant une expérience utilisateur réactive et indépendante, communiquant avec le back-end via des APIs.
Intégration avec des systèmes tiers : Grâce à son architecture headless et à ses APIs, Intershop s’intègre aisément avec des systèmes externes tels que des CMS, CRM ou ERP, permettant une flexibilité et une adaptabilité accrues aux besoins spécifiques des entreprises.