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Best-practices UX de la page d’accueil de Canva

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Best-practices UX de la page d’accueil de Canva

Cet article est une analyse des best-practices UX de la page d’accueil de canva, une solution polyvalente de création de contenus pour le digital : animations, cartes interactives, carte de visite, médias pour les réseaux sociaux, etc.. En 2024, Canva comptait environ 85 millions d’utilisateurs répartis dans 95 pays !!

Découvrez les best-practices de cette page d’accueil et réutilisez-les pour vos propres projets.

Regardez l’analyse en vidéo

Best-practices organisation générale

Haut de la page d'accueil de Canva.com, une solution qui compte plus de 90 millions d'utilisateurs.
Haut de la page d’accueil de Canva.com, une solution qui compte plus de 90 millions d’utilisateurs.

Page simple et centralisée

  • Décomposition du contenu de la HP en 3 blocs : titre, bouton d’incitation à l’action, visuels qui montrent l’étendue des possibilités
  • Très bonne simplicité qui va droit au but et permet très rapidement de comprendre l’offre
  • Phrase d’accroche très explicite sur ce que fait Canva

Présentation des offres directement dans la HP

  • Montre directement dans la homepage les différentes offres, contrairement à beaucoup d’autres sites
  • Fait gagner du temps à l’utilisateur
  • Mise en forme efficace avec des blocs délimités par un trait fin (loi de la clotûre)
  • Titres courts (max 2 lignes)
  • Sous-titres courts
  • Call-to-action très saillants (violet foncé sur fond blanc) et très grands (faciles à cliquer)
  • Bonne hiérarchie visuelle

Présentation en quinconce classique

  • Favorise l’apprentissage de la lecture de la page
  • Titres courts pour accélérer la lecture et le repérage dans la page
  • Call-to-action pour chaque bloc afin de favoriser l’engagement
  • Bonne hiérachie visuelle des boutons (les boutons secondaires sont en gris clair, les boutons principaux en mauve –> bon guidage (critère de Bastien et Scapin)
  • Très grands visuels pour augmenter l’effet d’immersion de l’utilisateur
  • Visuels très gais pour augmenter positivement émotion des utilisateurs
  • Grands espaces entre les éléments de page pour réduire la charge cognitive
Capture complète de la page d'accueil de Canva.com
Capture complète de la page d’accueil de Canva.com

Best-practices apparence esthétique

Design enjoué et coloré

  • Favorise les émotions positives (mais attention à ne pas mettre trop de couleurs)

Pas d’animations

Wording / tone of voice

  • Vouvoiement de politesse
  • Inclusivité ++ : “Idéal pour tous et toutes”
  • Mise en avant de la fonction du produit

Performances

Voir les résultats sur Lighthouse

Conclusion

La page d’accueil de Canva.com est efficace

  • Mise en page classique
  • Esprit graphique joyeux engageant
  • Simplicité de la mise en forme en haut de page et clarté de l’offre
  • Bonne hiérarchisation visuelle

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