Blog

Retour aux articles

Carnets de l’UX : de la génération d’images en veux-tu en voilà !

Partager

1900

Carnets de l’UX : de la génération d’images en veux-tu en voilà !

Que va-t-il se passer si dans les mois à venir les annonces de générateurs d’images par IA continuent à inonder le Web ?

Cela ne s’arrête plus.

Nous sommes en pleine vague DALL E 2 et Midjourney, dont les photos générées par des milliers de geeks sans aucun talent artistique inondent mon fil Twitter, mais ça n’est pas fini.

Hier, Meta annonçait la création de son outil de génération de vidéos à partir de prompt.

Et ce matin, je tombe sur un article franchement dingue où l’on découvre comment dans les labos de Google on commence à pouvoir générer des objets en 3D à l’aide de prompts.

La méthode pour y arriver est particulièrement originale et mixe génération d’images en 2D et la technologie NeRF qui permet de générer des modèles en 3D à partir de photo. C’est franchement incroyable.

Mais, ça n’est pas terminé, car, quelques jours auparavant, c’était Nvidia qui annonçait la création en bêta d’un algorithme, capable de capturer en temps réel des objets dans un environnement réel et de les transformer en objets 3D également.

La vidéo de démonstration de cette approche était particulièrement bluffante. Pendant qu’une voiture filmait la rue où elle se déplaçait, celle-ci était modélisée en 3D en temps réel, avec tous les objets qui se trouvaient dedans : voitures, immeubles, maisons, arbres, etc… De quoi recréer le monde entier en 3D sans aucune programmation. Bienvenu dans le Métavers !

Ce sont des pans entiers de la génération d’images qui sont en train d’être bouleversés par l’IA. Plus besoin d’être graphiste, designer, modeleur 3D, il suffira de se servir des algorithmes en les commandant par des mots, en y injectant des photos, par la parole simplement, comme ici.

De nouveaux métiers sont à l’aube d’émerger où les compétences ne seront plus tant de savoir se servir d’une souris et d’un clavier, ou d’un crayon, mais de savoir formuler des phrases, savoir prendre des photos, parler juste pour inventer des nouvelles images, de nouveaux objets numériques, créer, mais créer avec un deuxième cerveau.

Est-ce que cela vous fait peur ou vous enthousiasme ?



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.