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Cas client : Gula, graines et fruits secs en ligne

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Cas client : Gula, graines et fruits secs en ligne

Vendre des fruits secs en ligne, c’est facile ?

Page d'accueil de Gula

Gula, une émanatation de Daco Bello, expert des fruits secs depuis 50 ans

C’est DacoBello, l’entreprise française spécialiste dans la vente de fruits secs et séchés depuis 1974, qui a fait l’acquisition du site Gula.fr (site de vente en ligne pour particuliers) afin d’accélérer sa stratégie de diversification des canaux de distribution.

Les objectifs de la marque :

Il y avait deux objectifs dans ce projet avec Gula.

Le premier était de créer une nouvelle identité de marque qui permette de mieux valoriser son savoir-faire, qui s’appuie sur des partenaires aux valeurs fortes et des produits de grande qualité. Ce travail sur l’image de marque passe par la création d’une identité visuelle originale qui permette de la rendre unique sur le marché et de lui donner une personnalité spécifique afin de la positionner par rapport à ses concurrents.

Le deuxième objectif était évidemment de créer un site internet performant qui accompagne au mieux les utilisateurs dans la navigation et sur tout le processus d’achat.

Pour ce faire…

Wexperience a mis tous ses moyens habituels pour satisfaire la demande de Gula et a commencé, comme c’est souvent le cas, par un test utilisateur, ici sur le site déjà existant de la marque, en janvier 2021. Test qui a réuni 12 personnes pendant 45 minutes.

On retrouve parmi ces utilisateurs des profils différents; il y a les consommateurs de graines et fruits secs plus ou moins réguliers, ceux qui en consomment par pure gourmandise, ceux qui veulent manger saint, perdre du poids… Ou encore, des personnes qui ont l’habitude d’acheter ce type de produits en magasin et qui ne sont pas contre le faire en ligne.

Personification des utilisateurs Gula

Nous avons complété cette phase de test utilisateur par un questionnaire en ligne quantitatif qui a permis de savoir pourquoi les clients de Gula consomment ce genre de produits, à quelle fréquence et dans quel contexte, etc.

Une identité pour Gula

La phase de recherche était menée en parallèle avec une recherche sur l’identité de la marque qui est d’abord passé par un travail de création de moodboard où l’on a montré des photos à un panel de clients, comme par exemple celle d’une femme qui fait du yoga, des amis à l’apéro, des photos de recettes… Mais aussi des propositions de couleurs, d’icônes et de packaging (écolo? transparent? en vrac?).

Recherches graphiques pour la marque Gula

Ce travail a été suivi d’ateliers de créations de personas (des personnages inventés) et de voir avec les utilisateurs quel était le persona le plus proche de la marque telle qu’ils se l’imaginaient. Le résultat a donc montré que Gula pouvait être incarnée par l’image de l’épicière de quartier sympathique, proche des gens et bienveillante, transparente sur ses produits et pédagogue avec l’envie de donner des petits conseils et des idées recettes…

Un nouveau site

Ce chantier a permis de passer à la conception et au design des pages du nouveau site. Il s’agit d’une mission classique pour Wexperience qui consiste en la création de wireframes, suivi d’un prototype de site soumis à des tests utilisateurs, d’intégration du design graphique et pour finir, ce sont les maquettes graphiques du site à la fois sur desktop et sur mobile qui ont été livrées à Gula pour intégration.

Prototypage du site mobile

Voire le site Gula.fr



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