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Configurateur produit : pourquoi faire appel à une agence UX ?
Les sociétés de développement informatique sous-valorisent très souvent l’ergonomie des application qu’elles développent. Et il est courant qu’un outil bien réalisé techniquement, comme un configurateur produit, arrive mal ou n’arrive pas à être utilisé par les utilisateurs pour qui il n’a pas été conçu. Découvrez comment réussir un projet de redesign de configurateur produit.

Dans le dernier webinaire que nous avons diffusé, nous avons justement abordé le cas de la société Manorga, leader en France dans la fabrication de solutions de stockage pour l’industrie.
Manorga avait mis en service un configurateur produit (voir nos conseils à ce sujet) conçu d’abord pour être utilisé par des experts métiers, mais dont Manorga voulait élargir l’usage à ses collaborateurs commerciaux et ses clients.
C’est dans cet objectif que cette société a fait appel à Wexperience pour revoir l’ergonomie de leur outil de configuration en ligne.
Un redesign de configurateur produit : pourquoi un tel projet ?
On sous-estime trop souvent l’importance de l’ergonomie des outils informatiques complexes, comme un configurateur produit. Sans apport de spécialistes de l’ergonomie, elle repose souvent sur l’intuition et le point de vue des développeurs. Dans certains cas, ceux-ci peuvent prendre la peine de demander aux utilisateurs finaux de l’outil de l’essayer, mais sans méthodologie précise, et très souvent, à fonds perdus sur le budget.
Sans démarche UX sérieuse, deux conséquences peuvent survenir :
- L’outil s’avère carrément très difficile à utiliser pour son public cible, voire inutilisable (croyez-nous, nous l’avons vécu).
- L’outil s’avère utilisable pour un premier public cible, mais inutilisable pour un deuxième public cible ou un public élargi.
Dans les deux cas, l’entreprise se retrouve avec des coûts supplémentaires pour adapter l’interface de son outil.
Pour Manorga, nous sommes intervenus essentiellement pour élargir l’utilisabilité de leur configurateur a un public beaucoup plus large.
Les étapes du projet de redesign de configurateur produit
Comme dit dans le webinaire, une telle mission consiste en 3 phases.
- Bien comprendre les enjeux de l’entreprise et bien déterminer les usages du public cible
- Faire tester l’existant ou un prototype (voir notre article sur le développement de prototype en nocode)
- Redesigner l’interface et faire un nouveau prototype et tester à nouveau
Ajuster et décliner le prototype en maquettes exploitables par une équipe de développement front-end (cf WEX IT, notre filiale en intégration, dans ce cas, il s’agissait d’une autre société).
Pourquoi confier une telle mission à une agence externe ?
Pour pouvoir bénéficier de compétences qu’il est difficile d’intégrer ou qu’il peut être long de former.
Pour gagner du temps, en bénéficiant du savoir-faire d’une équipe rodée et expérimentée.
Pour avoir l’assurance du résultat, encore une fois, grâce à l’expérience de l’agence.
Quel est le coût du redesign de configurateur produit ?
Le coût d’une telle mission revient à quelques journées de consulting et de design, plus les frais d’organisation des séances de tests avec les utilisateurs finaux.
Ce coût s’amortit essentiellement par le bénéfice utilisateur et sa rentabilité peut être mesurée par le nombre d’utilisateurs réussissant à finaliser des configurations et à demander des devis par rapport à l’existant.
Plus le nombre d’utilisateurs est important, plus ces coûts prennent sens.
A quelle type d’entreprise s’adresse ce type de mission ?
A toutes les entreprises qui offrent la possibilité online de configurer un ou des produits et pour qui ces configurateurs sont un enjeu business. Que ce soit une PME ou un grand groupe industriel, celui-ci est le même. Ce coût est lilliputien par rapport au retour sur investissement.
Contatez-nous pour en savoir plus.