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Le chatbot vocal va-t-il remplacer les interfaces visuelles ?

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Le chatbot vocal va-t-il remplacer les interfaces visuelles ?

Image de robot (métaphore du chatbot vocal) avec un titre : Interactions vocales, le futur est déjà là ?

Avec l’avènement des LLM, on parle de plus en plus du vocal comme interface pour tous les usages. Les jeunes générations l’utilisent de plus en plus pour échanger des messages. D’autres l’utilise pour donner des ordres à leur smartphone. En voiture, nous interagissons par commande vocale avec les fonctionnalités de climatisation et autres. Pour les personnes à la mobilité réduite ou en situation de handicap, le vocal ou bien le chatbot vocal peut s’avérer un substitut extrêmement efficace aux interfaces visuels. Prendre des notes en vocal est devenu une habitude courante.

Le chatbot vocal ou les interfaces vocales seront de plus en plus présentes dans notre quotidien

Si de plus en plus d’interactions se font comme cela, c’est donc bien grâce à l’avènement des LLM dont les progrès indéniables ont rendu ce mode d’interaction, grâce au chatbot vocal, plutôt très fiable, fluide, agréable, et beaucoup moins contraignant que les interactions “physiques” (doigt, souris, clavier). Souvenez-vous, il y a quelques années, nous avions mené une étude sur les enceintes intelligentes, dont l’argument principal était le naturalisme des interactions. Or, il n’en était rien. De tout ce que nous avions testé, la sensation qui en résultait était catastrophique, les interactions compliquées et pénibles, les résultats insatisfaisants.

Les choses ont bien changé comme on peut sans doute tous, chacun, le constater tous les jours.

Oubliées les enceintes intelligentes, vive le chatbot vocal !

C’est pour cela que lorsque nous avons entendu parler de Vocads, une solution de création de chatbot vocal, nous avons été plutôt curieux et séduits. Nous avons donc rencontré sa fondatrice, Elise Pinto, qui nous a expliqué comment fonctionnait Vocad, à quoi ça servait, qui pouvait l’utiliser et pourquoi, et, au final, pourquoi ces interactions pouvaient effectivement devenir des outils au service des humains, nous, dans de nombreux cas d’usage.

Vocads, c’est donc un outil qui permet de créer des chatbots, uniquement vocaux.

Très facile à utiliser : vous construisez des dialogues, reliez des boîtes entre elles, leur indiquez des fonctionnalités via des prompts, connectez à vos bases de données ou à votre système d’information, et “Voilààà”, vous obtenez un outil très pratique, très interactif, très fluide, qui vous permet, au choix, de :

  • Faire de la prise de rendez-vous au téléphone 24h/24, 7j/7
  • Répondre à des questions sur un produit ou un service comme si vous parliez à une personne humaine
  • Guider dans une une jungle de services un utilisateur vers le bon service (coucou, les services téléphoniques des opérateurs de téléphonie où on passe plus de temps à chercher le bon correspondant qu’à avoir des réponses)
  • Accueillir des visiteurs sur un service trop encombré
  • etc

Le nombre des cas d’usage est bien évidemment infini, et l’outil, qui est rapide à prendre en main, mais qui nécessite quand même un petit temps d’adaptation, et, au pire, une connexion à votre infrastructure interne, pourrait bien vous rendre de nombreux services.

Pourquoi c’est bien ?

La révolution de Vocads se trouve dans l’IA, encore, parce qu’elle permet, tout comme avec un chatGPT, d’éviter d’avoir des dialogues fermés, trop guidés, sur un ton, une voix, des phrases qui ne nécessitent pas d’efforts cognitifs supplémentaires de la part de l’utilisateur. C’est réellement là qu’est le gain et c’est ce qu’Elise nous a souligné lors de notre premier échange : il n’y a rien de plus naturel que la voix.

On est très séduit, donc, et on a très envie de vous faire découvrir ce service. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et organiser un rendez-vous sur le sujet.

Pourquoi le vocal ?

Avec l’arrivée de LLM, les interactions ont tendances à utiliser de plus en plus le langage humain.

Or, taper au clavier n’est pas chose naturelle pour l’humain, ni chose aisée. Il ne faut pas penser que tout le monde maîtrise cette technique, d’autant que sur smartphone, le clavier n’est qu’un pis-aller peu propice à l’écriture de longs textes. Aussi le micro devient-il une entrée privilégiée pour de nombreuses interactions et de nombreuses applications l’utilisent déjà au mieux.

Les progrès ont été saisissants en quelques années, et désormais, avec les LLM, les systèmes peuvent comprendre et interpréter le parler humain beaucoup mieux qu’ils ne le faisaient avant la révolution chatGPT.

Il devient donc possible de transformer le micro en véritable “stylo” capable de saisir du texte, mais également d’interpréter des ordres et de lancer des actions.

Toutes les interactions toutefois ne peuvent devenir uniquement audios. Parler oblige à inscrire dans une durée la présentation d’informations, alors que l’œil peut aller beaucoup plus vite à décrypter des phrases ou à lire des schémas. Comme l’avait déjà deviné et compris Amazon avec son Amazon Echo, une interface uniquement audio est vite limitée et ne peut pas fonctionner sans l’adjonction d’une interface visuelle qui permet de fournir beaucoup plus rapidement de l’information. Imaginez devoir décrire un produit plutôt que de le montrer et vous comprenez rapidement pourquoi.

On vous accompagne ?

Intéressé pour explorer les interactions vocales, mettre en place un service ? Contactez-nous pour aller plus loin.

Nous vous accompagnerons sur toute la conception et la mise en place de votre futur projet :

  • Récolte des besoins
  • Etude de faisabilité
  • Prototypage
  • Tests
  • Développement
  • Mise en production
  • Support, maintenance et mises à jour

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