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Le paradoxe entre esthétique et accessibilité, c’est quoi ?

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Le paradoxe entre esthétique et accessibilité, c’est quoi ?

Allez, aujourd’hui on remet une couche sur l’accessibilité… mais pas que !  Comme je le dis souvent, l’accessibilité est un véritable enjeu pour les entreprises, car, encore aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs éprouvent de grandes difficultés d’accès à leurs sites. Et cela, souvent est dû à leur esthétique. 

Pour faire TRÈS bref, plus une interface est accessible, moins elle sera visuellement esthétique, et inversement, plus une interface est esthétique, moins elle sera accessible pour ses utilisateurs.

Qui satisfaire ? Et comment le faire ? 

  • Parmi les utilisateurs qui ont une vision défaillante, une majorité d’entre eux n’a pas de déficiences visuelles extrêmes. Il est, dans ce cas là, préférable de satisfaire le plus d’utilisateurs possible et donc de privilégier un design équilibré ! 
  • Mais, dans tous les cas, il faut trouver un compromis acceptable en fonction de votre population cible. Si l’interface se veut, par exemple, très esthétique, pour des raisons purement marketing, veillez à fournir un mode de contraste élevé qui permet aux utilisateurs d’améliorer la lisibilité du texte et des autres éléments du site. Apple donne, par exemple, la possibilité à ses utilisateurs de choisir un mode clair ou un mode sombre, et de personnaliser la couleur des icônes.
  • Et si l’on comprend bien que l’accessibilité a son importance, il ne faut pas négliger l’esthétique pour ce qu’elle apporte à l’expérience utilisateur ! Elle est primordiale ! Si les utilisateurs font preuve de satisfaction et de confiance au site qu’ils utilisent, et cela, grâce à l’esthétique, cela impacte leur engagement et donc le taux de conversion. Alors faites de l’esthétique votre amie !
Image provenant de l’article The Aesthetic-Accessibility Paradox.

Etre attentif à ce paradoxe aide les designers à faire des choix de conception qui incluent les malvoyants, sans exclure les autres. Lorsqu’on crée des interfaces pour un large public, promouvoir strictement l’esthétique ou l’accessibilité n’est pas une bonne approche. Trouver le juste milieu est la meilleure façon d’atteindre et de satisfaire le plus grand nombre possible d’utilisateurs 😉

Via The Aesthetic-Accessibility Paradox, UX Movement.

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Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !