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Netflix retire le bouton « Surprenez-moi ! » de son interface.
Netflix vient de retirer le bouton ” Surprenez-moi ! “ de son interface.
Vous n’aviez pas remarqué ce bouton, vous non plus ?…
Il est apparu en 2019, d’abord sur l’application Android, puis a été étendu sur toute la plateforme. Mais n’ayant rencontré aucun réel succès, il a été retiré et jeté aux oubliettes du Web…
C’est quoi ce bouton ?
Ce bouton « Surprenez-moi ! » a été la fausse bonne idée qui a monopolisé des dizaines de développeurs et quelques d’UX designers, pour pouvoir répondre au problème suivant : trouver quelque chose de bien à regarder sur Netflix. Si vous avez déjà remarqué le bouton « J’ai de la chance ! » sur Google, eh bien, c’est un peu le même genre d’invention que personne ne se vante d’utiliser.
Alors, pourquoi avoir dépensé du temps et de l’argent pour faire quelque chose qui, c’était certain, ne servirait pas à grand monde ?
Mais alors, pourquoi l’avoir fait ?
Sur Netflix, absolument tout était déjà fait pour mettre en avant des contenus personnalisés. Tout était déjà parfaitement pensé pour que vous puissiez trouver un film ou une série qui allait vous plaire, en tout cas en principe. Alors comment des gens aussi forts que ceux qui bossent chez Netflix avaient pu commettre une telle erreur ?
En fait, le bouton en question était une réponse aux investisseurs pour qu’ils continuent d’investir dans la plateforme. Parce que, nous sommes tous d’accord là-dessus, nous passons énormément de temps à chercher un film ou une série à regarder. Une vraie plaie ! C’est frustrant et extrêmement négatif pour l’image de marque de Netflix.
Il fallait bien trouver une solution. Mais il n’y en avait pas vraiment. Alors, si on inventait une solution qui plaise aux investisseurs, aussi absurde qu’elle puisse être, ce serait une solution quand même…
D’où ce fameux bouton « Surprenez-moi ! »
Bien sûr, nous exagérons un petit peu, car cela n’a pas dû se passer exactement comme ça…
Même Netflix n’est pas parfait !
Cette histoire montre que tout le monde peut se tromper, même la première plateforme mondiale de streaming !
Ça n’est sans doute pas faute d’avoir fait des tests et d’avoir regardé les web analytics… Ce genre de problème est multifactoriel. Il est possible que l’idée ait été lancée dans la précipitation, qu’elle soit partie d’un constat faux et ait fini par apporter une solution trop facile. Finalement, il aura fallu 4 ans pour que tout le monde se rende compte que ce n’était pas une bonne idée !
L’erreur est humaine…
Parfois, sous l’emprise du groupe, l’être humain commet des erreurs. Erreurs qu’il ne ferait peut-être pas s’il était seul décisionnaire, ou s’il prenait du recul en s’écartant du groupe.
Mais avoir un regard objectif sur un problème n’est souvent pas si simple. Et plus les équipes UX d’une entreprise sont grande, plus c’est compliqué de faire machine arrière quand on s’est trompés. C’est un des grands dangers du développement d’applications grand public, et voilà ce que l’on peut en retenir :
- Il faut savoir s’arrêter quand il est temps
- Reconnaître ses erreurs
- Ne pas s’obstiner
- Accepter de se dire qu’on a brûlé de l’argent pour rien…
Bref, repartir sur un bon pied et apprendre de son expérience !
Pour conclure…
Lorsque vous serez arrivé à ce stade de maturité, alors vous développerez beaucoup mieux vos projets. Et vous éviterez aussi et surtout, de vous entêter inutilement.
Ce n’est pas évident et cela demande un peu de sagesse. Mais accepter que vous vous soyez trompé ne pourra que vous faire progresser. Eh oui, c’est bien connu que l’on n’apprend rien sans faire d’erreurs !
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