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Nos conseils UX pour les pages produits des sites e-commerce !

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Nos conseils UX pour les pages produits des sites e-commerce !

Avouez-le, pendant les périodes de soldes, on aime traîner dans les magasins pour choisir quelle paire de chaussures suivra avec notre nouveau pull ! Mais contrairement à un client qui se rend en magasin, le client qui achète en ligne désire une chose : ne pas passer 3 heures à choisir le produit qui lui convient ! 

Pour l’e-commerce, les pages produits sont donc essentielles à la réussite d’un site. Il s’agit des pages où le client va prendre la décision d’acheter ou non. Pour ce faire, il faut satisfaire ses clients en leur apportant toutes les informations dont ils ont besoin. La précision est de rigueur !

Voici quelques conseils à mettre en place pour présenter avec précision vos produits et ainsi ne pas perdre vos clients :

1/ Les éléments nécessaires sur une page produit 

Pour inciter le client à acheter sur votre site e-commerce, il est important de faire les choses bien ! Et pour ça, il y a certains Must Have à ne surtout pas négliger car il s’agit des éléments de base à faire figurer sur vos pages produits : le nom du produit et une image descriptive. Il est important aussi que le client puisse effectuer un zoom sur l’image en question. Veillez à fournir toutes les options nécessaires comme la couleur, la taille et la disponibilité du produit. Le client doit également pouvoir ajouter ses articles au panier de manière rapide et facile. En bref, une description concise et claire du produit !

Deux autres catégories d’éléments peuvent également apparaître sur vos pages produits : les éléments dits “agréables à avoir” (Nice to Have), et les éléments dits plus “sophistiqués” (Fancy Features). Pour mieux comprendre à quoi correspondent ces éléments, voici un tableau récapitulatif :

Comme dit précédemment, les éléments nécessaires sur une page produit doivent être organisées correctement. Et c’est cette hiérarchisation qui permet de convertir plus ! Vous pouvez d’ailleurs consulter notre étude de cas sur Electrodepot.fr 😉

2/ Anticiper et répondre aux questions des clients

Il est essentiel de ne pas négliger les interrogations des utilisateurs. De nombreux sites, qui n’offrent pas assez d’informations, laissent filer leurs clients et donc de potentielles opportunités d’achat. C’est pas malin ça ! Ce manque d’informations peut également amener un client à retourner son produit. Pour empêcher cela, c’est simple : efficacité et précision. Un utilisateur doit être en mesure de savoir comment s’utilise le produit, à quoi il ressemble, quelles sont ses fonctionnalités. En d’autres termes, il faut aller droit au but. Rappelez-vous que le client en ligne n’a pas de temps à perdre.

Prenons l’exemple d’Apple qui anticipe les potentielles questions qu’un utilisateur pourrait se poser lorsqu’il s’apprête à acheter le tout nouvel Iphone 11 !

Sous chaque produit Apple fait figurer un onglet Questions et réponses qui permet d’apporter à l’utilisateur le maximum d’informations.

3/ Donner la possibilité aux clients de comparer les produits

Certains sites varient l’affichage des informations ou la conception des pages, ce qui oblige les utilisateurs à prendre du temps pour chercher l’information dont ils ont besoin. Ce n’est pas la chose à faire ! En effet, les utilisateurs ont tendance à vouloir comparer le produit qui les intéresse avec un autre du site. Pour cela, il est important que pour chaque produit du site, on retrouve les détails similaires pour toutes les marques et tous les modèles. Garder une cohérence et logique dans la répartition des informations ! 

4/ Apporter aux clients des retours d’expérience

Même si les descriptions de vos produits se veulent les plus complètes possible, un utilisateur demandera toujours des retours d’expérience. Pour ça, les commentaires sont nos amis ! Ils constituent aux yeux de l’utilisateur des critiques solides, et provenant d’autres clients ou experts, ils lui apportent des informations supplémentaires. L’utilisateur peut alors se faire une idée de l’utilisation du produit ou encore de sa qualité. Toutefois, il est important de filtrer ces avis afin de distinguer clairement les avis positifs des avis négatifs.

Et même les critiques négatives ont leur importance. Elles permettent à l’utilisateur de se faire son propre avis, d’autant plus que bien souvent, les critiques positives l’emportent sur les négatives. Il n’est donc pas nécessaire de les cacher !

5/ Faciliter le processus d’achat

La dernière étape du processus d’achat est l’ajout des articles au panier. Et beaucoup d’utilisateurs rencontrent des difficultés lors de cette étape : un panier vide alors que vous pensiez qu’il était rempli, des articles en double, etc. La meilleure solution pour éviter ces problèmes est d’afficher une fenêtre pour avertir l’utilisateur que l’article a bien été ajouté à son panier

En bref, les pages produits sont les pages à réussir ! Elles sont les pages sur lesquelles les utilisateurs vont décider ou non d’acheter le produit qui répond à leur besoin.

Ces best-practices sont applicables, bien évidemment, pour l’ensemble des sites e-commerce, mais il est tout de même important de penser à se distinguer ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article suivant : Tous les sites de ecommerce doivent-ils nécessairement se ressembler ?

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Via Nielsen Norman Group, UX Guidelines for Ecommerce Product Pages.



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Auteur
Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !