Blog
Retour aux articles[PODCAST] L’UX & l’éco-design avec Anne Faubry, UX Designer et membre des Designers Éthiques
Partager
Catégories
[PODCAST] L’UX & l’éco-design avec Anne Faubry, UX Designer et membre des Designers Éthiques
Bonjour à tous !
C’est reparti pour le 28ème épisode d’Expériences Digitales ! Un épisode inédit mené avec Anne Faubry, UX Designer indépendante, membre des Designers Éthiques, et préoccupée par les questions environnementales. Vous l’aurez deviné, c’est d’éco-design et d’éco-conception que nous allons parler, un sujet qui devrait concerner de plus en plus d’entreprises !
Pour vous la présenter, Anne Faubry met depuis quelques années, à profit ses compétences sur des projets publics, d’ONG et de développement durable. Elle est également co-responsable du programme Eco-conception chez Designers Ethiques. Et à ce titre, elle a corédigé le guide d’écoconception de services numériques et forme les professionnels à ce sujet.
Au cœur de cet épisode, nous parlerons d’éco-conception forcément, mais aussi de référencement, de poids de pages, d’images, d’outils d’évaluation, d’accessibilité, et de mise en place de ces pratiques éco.
Les questions auxquelles nous répondrons :
- Comment former à l’éco-design ? Devons-nous changer notre façon de travailler ?
- Quelles sont les contraintes à prendre en compte pour rendre son site plus verts, plus économique et plus rapide ?
- Comment mesurer son empreinte carbone et la consommation d’un site ?
- Comment convaincre de passer à l’éco-design ? Peut-on faire des économies ?
- Le choix des hébergements a-t-il un impact ?
- Quelles questions se poser avant d’évaluer son site ?
- Quid des poids des images, vidéos, du format ?
- Quid du référencement ? Google met-il en avant les sites éco-conçu ?
- Un site éco-conçu est-il forcément moche ?
- Quid d’Opquast pour faire de la qualité web ?
- Quid du référentiel fait par l’INR ?
- Des exemples de sites éco-conçu réussi ?
Belle écoute et n’hésitez pas à partager l’épisode sur vos réseaux 😘
“Expériences Digitales” : c’est le podcast de Wexperience qui a pour but de partager avec vous des histoires, des bonnes pratiques et des insights autour de l’expérience client digitale. Pour découvrir nos épisodes vidéo c’est ici.