Blog

Retour aux articles

Revue de web RA & UX | 27 OCT

Partager

Catégories

520

Revue de web RA & UX | 27 OCT

Quoi de neuf dans le monde merveilleux du numérique, cette semaine ? Eh bien, encore plein de belles choses passionnantes que vous devez lire si vous ne voulez pas passer à côté de l’actu et rester dans le coup.

1/ Des cheveux en réalité augmentée

Avoir des cheveux, c’est important… oui, bien sûr, mais pouvoir surtout voir ce que donne une coupe de cheveux sans risquer de se faire “défigurer” par son coiffeur, voilà quelque chose qui devraient intéresser tous ceux qui n’arrivent pas à se faire comprendre.

Perfect Corp, une startup spécialisée de longue date pour le ecommerce vient de commercialiser un nouvel outil permettant de simuler une coupe de cheveux en ligne.

Notre boss s’est “sacrifié” pour tester l’application… Et ça marche !

➡️ Article à lire ici : Perfect Corp. has released their new AI and AR try-on technology for hairstyles

2/ L’expérience de contenu devient un critère pour Google

Dans un excellent et très fourni article de nos amis de WAM se révèle enfin l’importance de l’utilité des contenus : une notion bien connue en UX. Depuis longtemps, Google ne se fie plus au nombre de liens entrants sur un site et regarde aussi désormais plus loin, notamment en s’intéressant à la qualité des contenus : sens, pertinence, originalité, précision. Tout cela en tentant de tacler les générateurs automatiques de texte qui ont atteint un niveau de rédaction équivalent à celui des êtres humains.

C’est pas de l’UX ? Enfin, si, quand même un peu : le contenu est la charpente, le squelette qui soutient l’expérience. Et on a intérêt à s’y intéresser si on ne veut pas se faire rétoquer par le roi des moteurs de recherche, mais aussi par nos utilisateurs.

➡️ Article à lire ici : Helpful Content : et si Google avait trouvé le moyen d’évaluer l’expérience de vos contenus

3/ Gamifier ses apps peut-il aider à engager ses utilisateurs ?

C’est une bien vieille astuce de l’UX que de transformer une app en jeu… ou, en tout cas, de lui donner un petit côté ludique pour transformer son expérience et tenter de garder plus longtemps ses utilisateurs.

Un bon article d’UX Magazine vient nous rappeler en quelques points les bases de la gamification pour un site ou une app.

➡️ Article à lire ici : Gamification in UX Design: Designing Fun Experiences for Serious Situations

4/ La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?

On le voit depuis plusieurs années, les projecteurs sont tous braqués sur les immenses possibilités qu’offre les concepts réalité virtuelle et de réalité augmentée !

La semaine dernière, on vous citait dans cet article quelques exemples d’utilisations dans les domaines de la formation, mais aussi du médical. Le sujet abordé dans cet article est assez poussé et nous montre les avantages et inconvénients que peuvent amener ce type de technologies. Et surtout, quel sacrifice cela demande…

Temps de latence, contraintes à prendre en compte, double-check, on laisse découvrir ce bon papier rédigé par The Conversation !

➡️ Article à lire ici : La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?

Bloc opératoire virtuel pour la formation – Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs. Fourni par l’auteur

5/ Cinq façons d’aborder la complexité de votre produit

Avec le temps, un produit numérique finit toujours par se complexifier et le rendre de plus en plus inutilisable. Destin tragique et inévitable ? Pas vraiment, si vous lisez cet article de Casey Winters, ancien Head of UX de Eventbrite, vous apprendrez comment on peut rendre plus simple ce qui est complexe.

➡️ Article à lire ici : Cinq façons d’aborder la complexité de votre produit



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Abdelaziz Niti
Abdelaziz Niti

Responsable des tweets ! Mais aussi des articles, des podcasts, des Morning Wex & Wex Day, des posts Linkedin, Instagram et pourquoi pas un jour TikTok ^^ Vous l'aurez compris, i'm the King of communication :)