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UX : Comment l’accessibilité à rendu l’appli d’Uber super “user-friendly”

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UX : Comment l’accessibilité à rendu l’appli d’Uber super “user-friendly”


Avez-vous déjà essayé de prendre le taxi avec un bandeau sur les yeux ?

Ce que cette jeune femme non voyante fait avec son app Uber, il y a fort peu de chances qu’elle y parvienne si elle avait du le faire pour prendre un taxi “classique”.

 

Tout le monde (ou presque) a déjà pris un Uber… et je pense que beaucoup d’entre nous ont apprécié l’expérience fluide de la réservation sur l’app jusqu’à la prise en charge par le chauffeur.

 

À son arrivée en France, Uber a surpris ses premiers utilisateurs en offrant des expériences clients presque parfaites. Comparée aux taxis, ça n’était peut-être pas difficile, me direz-vous, mais c’est ce qui a fait la différence et a permis à Uber de se faire une bonne place dans le paysage urbain.

 

Mais comment Uber a-t-il pu parvenir à offrir une expérience aussi fluide, presque sans anicroche, et grandement apprécié par tous ? Des tests utilisateurs ont-ils été mis en oeuvre ? De longues séances de design thinking ? Des experiences map ? Pas seulement !

 

Dès le départ, Uber a aussi intégré les problématiques d’accessibilité dans la conception de son parcours utilisateurs. Et, dès le départ, tout y a été conçu pour que les déficients visuels, les handicapés moteurs puissent utiliser leur app et leur service de la même manière que tout le monde.

 

Et c’est là qu’est la beauté de la chose !

 

En créant une app intégrant dès le départ l’accessibilité, l’UX pour la moyenne des gens en a été aussi largement améliorée !

  • Pouvoir être géolocalisé.
  • Pouvoir identifier avec certitude son chauffeur.
  • Pouvoir connaître le prix de la course à l’avance en étant certain de payer ce prix sans se faire arnaquer.

Toutes ces petites astuces et d’autres encore proviennent d’un travail de réflexion et de recherche ayant intégré la dimension de l’accessibilité.

 

Événement : Rejoignez-nous ce jeudi dès 9H à Lille pour une matinée de conférences entièrement dédiée à l’accessibilité numérique, cliquez ici pour vous inscrire

 

Ainsi, plus les UX designers et les développeurs d’application intègrent l’accessibilité en amont dans leur projet, plus ils augmentent ses chances d’adoption et sa facilité d’utilisation, et, in fine, plus ils améliorent ses chances de succès sur le marché !

 

Et c’est bien là où je souhaitais en venir. Prendre en compte l’accessibilité d’un service digital n’est nullement un surcoût, mais au contraire, bien une économie, voire un gain, un bénéfice sur le moyen et long terme.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez-nous au Morning Wex ce jeudi 28 Novembre à Lille !

 

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Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.