Blog
Retour aux articlesUX en 2023 : année de l’optimisation de la performance des interfaces ?
Partager
Catégories
UX en 2023 : année de l’optimisation de la performance des interfaces ?
Quand on se demande quelles grandes priorités définir pour optimiser son UX, on est toujours un peu écrasé par le nombre de possibilités. Mais une étude de Content Square, le spécialiste des UX Analytics, publiée à la fin de l’année 2022, pourrait bien nous donner une piste intéressante.
Une étude de Content Square, solution d’UX Analytics, nous confirme que la perf des sites est bien un enjeu crucial pour le ecommerce
A l’heure où l’on sent une maturité de plus en plus grande en UX des sites de ecommerce et de ebusiness, améliorer encore plus l’expérience client est un défi de plus en plus difficile.
Et pourtant, comme on le pense aussi chez WEX, un des axes principaux d’amélioration de l’expérience client, selon l’étude de Content Square, c’est désormais la perf : c’est à dire l’amélioration de la vitesse d’affichage des éléments d’une page.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais une confirmation, qu’à l’ère du mobile (58% du trafic total de l’étude), télécharger le plus vite possible les pages et afficher rapidement ses contenus principaux au dessus de la ligne de flottaison est fondamental. Et d’ailleurs, toujours d’après Content Square, un autre chiffre qui devrait vous mettre la puce à l’oreille est celui-ci : le taux de rebond d’une page peut augmenter jusqu’à 32% si son temps de chargement passe de 1s à 3s. Ce qui est énorme ! Et confirme encore l’importance de ces paramètres.
On en parlait d’ailleurs déjà là 👉 L’UX deviendra un critère Google en mai 2021. Sur mobile et sur desktop, ils sont mêmes pris en compte pour l’amélioration du SEO de vos pages.
Une surprise : le tunnel de commande encore et toujours le talon d’Achille des sites ecommerce !
Concernant les autres critères de perf, on ne va pas vous mentir, l’étude de Content Square ne fait que confirmer de nombreuses choses que l’on savait déjà. Mais un indicateur nous a surpris : le temps d’affichage des pages dans le tunnel de commande.
Alors qu’on peut croire que celui-ci bénéficie des meilleures performances, il n’en est rien.
Le temps moyen d’affichage y est de 5,56s sur desktop et de 4,54s sur mobile, contre 1,61s et 1,52s en moyenne sur le reste de l’ensemble des pages. Un comble… et une opportunité de plus pour améliorer son taux de conversion.
Bien sûr, il y a encore beaucoup d’infos à découvrir dans cette étude, mais, en revanche, elle nous oblige bien à vous dire une chose : à l’heure où les français passent en moyenne plus de deux heures trente par jour sur leur mobile, s’occuper de sa perf devient impératif pour rendre leur expérience la plus agréable possible et augmenter vos chances de les convertir en clients.
Envie d’améliorer votre perf ?
Améliorer sa perf passe toutefois par une analyse précise de la situation. Il ne s’agit pas de se contenter de regarder des résultats d’outils fournis un peu partout gratuitement sur le Web, il faut surtout essayer de dresser un tableau global de la situation qui passe par l’analyse du code, du poids des médias, en passant par l’hébergement, et de bien d’autres kpi encore !
Cette analyse, nous pouvons vous la proposer et vous proposer de vous accompagner sur toute la durée de votre optimisation jusqu’à ce que votre site soit capable de fournir les meilleures performances dans toutes les situations.
Découvrez notre prestation d’audit de perf 👉 https://wexit.fr/audit-de-performance-core-web-vitals-seo/
Qu’est-ce qui rend votre site web trop gras ?
Des images trop lourdes
Beaucoup d’images de site ne sont pas compressées, utilisent le mauvais algorithme de compression, ou bien ne sont pas redimensionnées pour l’affichage sur mobile. Leurs poids alourdit souvent le temps d’affichage de la page. Optez pour une solution d’optimisation des images ou adoptez un workflow qui permettent de mettre en ligne des images optimisées pour chaque situation, chaque contexte
Revoyez notre webinar sur l’optimisation des images 👇👇👇
Des appels à des scripts inutiles
La tendance à mettre des frameworks de script est bien pratique pour les développeurs. Beaucoup permettent de disposer de nombreuses fonctions pour animer les pages webs. Problème : souvent, seule 10% de la librairie est utilisée, et le reste est téléchargé pour rien. Faites la chasse aux scripts inutiles et ne téléchargez à chaque fois que ce qui est nécessaire.
Cette recommandation est vraie aussi pour les polices de caractères non standards ou pour des feuilles CSS surchargées.
Du code non minimifié et mal structuré
Le codage de vos pages peut aussi empiéter sur le temps d’affichage de vos pages pour deux raisons principales :
- le code est mal structuré, obligeant le navigateur à utiliser plus de ressources systèmes pour résoudre les problèmes d’affichage
- le code n’est pas minimifié, c’est à dire compressé, ce qui oblige le serveur à transmettre plus de données que nécesssaires
Une UX trop complexe
Plus les interfaces sont complexes, plus il faut d’actions pour accomplir un objectif sur un site, plus vous ralentirez votre utilisateur. Une bonne perf, c’est aussi des interactions minimisées au maximum, simple dans son apparence, où l’information va droit à l’essentiel.
Et bien d’autres choses encore !
L’optimisation de la performance passe par une analyse rigoureuse et poussée de nombreux paramètres.
Vous voulez savoir lesquels ?
Justement, nous avons un rapport type que vous pouvez télécharger pour mieux vous rendre compte de l’ampleur des choses à réaliser.
L’optimisation de la performance passe par une analyse rigoureuse et poussée de nombreux paramètres.
Vous voulez savoir lesquels ?
Justement, nous avons un rapport type que vous pouvez télécharger pour mieux vous rendre compte de l’ampleur des choses à réaliser.
Conclusion
L’étude de Content Square vient nous rappeler que l’UX, c’est aussi de la technique, et pas seulement du design. Offrir une bonne expérience, une bonne UX, ne veut rien dire si votre site est trop lent, ne s’affiche pas assez rapidement, quelque soit les conditions d’affichage : qualité de connexion et puissance du terminal.
Si vous n’y avez pas encore pensé, penchez-vous sur la question. Elle pourrait vous révéler des surprises !