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WEBINAR | En 2020, votre page d’accueil est Google !
Le SEO (Search Engine Optimization) définit l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Jusque là, rien de nouveau ! Mais connaissez-vous le SXO, le nouveau SEO ? Vous avez de la chance, Wexperience a réalisé avec WAM-Référencement un Webinar intitulé “De la Search Experience au parcours UX”. Vous pouvez retrouver le replay de ce webinar en cliquant ici 😉
Le SXO est une discipline web qui associe l’expérience utilisateur (UX) et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Ces deux disciplines ont des actions et des objectifs non seulement complémentaires, mais aussi indissociables comme satisfaire la demande de l’utilisateur en lui proposant la meilleure expérience possible.
Comment les internautes interagissent avec la SERP de Google ? Et pourquoi est-ce compliqué ?
Les comportements et les choix des utilisateurs sur les SERP (Search Engine Result Page) sont très variables et dépendent à la fois des critères d’affichage de page de Google et à la fois de leurs expériences et préférences personnelles.
Dans l’exemple ci-dessus, le regard de la personne est immédiatement attiré par le bloc de droite qui comprend le titre de sa recherche (en lettres capitales) et la photo.
On observe également que sa souris est immédiatement placée sur le bouton “Site web”, mais qu’elle se réserve le temps de cliquer dessus. Elle vérifie sans doute s’il n’y a pas un meilleur lien sur lequel cliquer. Ses choix sont spontanés et instinctifs !
La Search Experience
Comment accède-t-on à l’information aujourd’hui ?
La Search Experience c’est le parcours qui nous mène de la barre de recherche Google au site internet que l’on souhaite visiter. Mais une question se pose, comment accède-t-on à l’information aujourd’hui ? Eh bien, sachez que Google détient le monopole sur la recherche Web, puisqu’il représente une part de marché dans la recherche d’informations de 94,15% !! Face à ces milliards de demandes quotidiennes, la part du marché d’Amazon et de Facebook ne pèse à peine 1% !
C’est pour cette raison que l’industrie du SEO est focalisée sur Google !
Comment évolue la SERP Google ?
La page de résultat Google évolue grâce à de nombreuses fonctionnalités. Parmi elles, on peut retrouver les Featured Snippets qui sont presque systématiques pour les requêtes incluant un verbe d’action ou une interrogation.
Aujourd’hui, quasi 8% des recherches Google affichent un featured snippet.
On retrouve aussi le People Also Ask qui est apporte des réponses aux questions des internautes, et qui représente 15% des recherches Google.
Le Knowledge Graph ou “le graphe de connaissance” est une innovation des moteurs de recherche qui fournit à l’utilisateur des informations structurées sur les pages de résultats. Avec l’intelligence artificielle, Google a structuré son graphe de connaissance grâce à la détection d’entités glanées dans ses résultats.
La recherche par image prend aussi de plus en plus le pas sur la recherche classique.
Parmi ces fonctionnalités qui jalonnent la Search Experience on peut également évoquer les vidéos, les News, le Google My Business ou encore les SitesLinks et les avis ! Ces fonctionnalités sont cumulables et représentent la nouvelle norme des SERP en 2020 qui doivent faire partie de votre arsenal SEO !
Google, nouveau concurrent des marques ?
Google s’immisce de plus en plus dans la Search Experience . L’objectif ? Garder l’utilisateur le plus longtemps possible dans son écosystème afin de l’exposer aux annonces. On peut prendre l’exemple de la météo, de paroles de chansons, de définitions ou encore de faits concrets comme par exemple la fortune de Jeff Bezos ! En fait, l’utilisateur n’a plus besoin de se rendre sur tel ou tel site, Google lui fournit le maximum d’informations dont il a besoin.
Exemple avec le secteur du tourisme : plus aucun résultat organique ! Lorsqu’un utilisateur recherche un hôtel à Berlin, c’est d’abord Google Hôtel qui apparaît, ce qui permet d’évincer certaines plateformes, notamment celles de réservation.
“Dans certains secteurs (comme le voyage), Google semble passer du moteur de recherche, au moteur de réponses, à concurrent !”
Comment évoluent les comportements de recherche ?
Premier constat : l’évolution des pages de résultats Google ! On est passé de quelque chose qui ressemble à une simple liste à des pages beaucoup plus complexes, avec tout un tas d’éléments. Ici, beaucoup de choses à digérer, ce qui crée une certaine complexité pour l’internaute.
Beaucoup de changements dans le Pinball Pattern, c’est-à-dire dans le comportement de l’utilisateur, qui aujourd’hui se retrouve face à quelque chose d’inattendu. Face à l’excès d’informations, l’internaute ne sait plus où poser le regard. Il a besoin d’analyser les résultats avant de faire sa première sélection. Eh oui, aujourd’hui en moyenne un internaute passe 5,7 secondes à analyser les résultats !
En bref, pour gagner de la visibilité sur Google, il est important de comprendre et de connaître le comportement des utilisateurs, non seulement sur votre site mais aussi sur Google.
UX et comportements sur les différentes entrées du site
Améliorer l’engagement sur une catégorie e-commerce
Comme dit précédemment, l’attention des internautes se divise. Le trafic est donc plus faible mais plus focalisé. Et pour améliorer cela, il est important de travailler davantage les landing pages et surtout de voir où se concentre l’attention de l’utilisateur sur la SERP.
Prenons un exemple de la catégorie e-commerce : le cas Aubert, une chaîne dédiée aux bébés ! Malgré un bon positionnement sur les pages de résultats Google, le taux d’engagement n’est clairement pas intéressant ! Alors, que faire me diriez vous ? Être plus pertinent et proposer des contenus conseil, créer des pages qui ont du sens pour capter l’attention et répondre de manière claire et attractive aux besoins des internautes !
En bref, il faut se mettre à la place des futurs parents et proposer des contenus qui attirent leur attention : un texte d’accueil, une sélection de chambres de différents styles avec un accès rapide vers les meubles qui la compose, etc.
L’ajout de ces nouveaux contenus a permis d’obtenir un engagement beaucoup plus fort, qui a été un facteur de progression dans les résultats de recherche de Google.
Quelle méthodologie de travail ?
Cibler son audience
Cibler son audience c’est se mettre à la place de celle-ci : se poser les bonnes questions, prendre en compte ses moments de vie, les étapes du cycle de décision, etc. Et c’est en adoptant cette méthodologie qu’on peut cartographier les intentions de recherche, les questionnements en rapport avec ces intentions, et ainsi proposer le bon parcours utilisateur, de la Search Experience au parcours sur le site.
La bonne organisation !
Intégrer UX et SEO en amont de la construction de votre site !