Blog

Retour aux articles

Wexperience, agence experte des tests utilisateurs au JT de 20H sur TF1 !

Partager

Catégories

500

Wexperience, agence experte des tests utilisateurs au JT de 20H sur TF1 !

L’importance des tests utilisateurs :

Chez Wexperience, la méthode des tests utilisateurs est essentielle et vous avez pu le découvrir lors du journal télévisé du 5/12 sur TF1, dans une séquence entièrement dédiée aux études clients et aux consommateurs-testeurs.

Nous n’étions donc pas peu fiers d’avoir été choisis par la première chaîne nationale pour montrer comment les tests utilisateurs aident les grandes entreprises à améliorer leurs performances sur Internet. On ne cesse de le dire, ne pas tester votre site, votre app, vos produits, avec vos utilisateurs finaux, c’est rater certainement les problèmes principaux de votre site.

Rappel : les tests utilisateurs, c’est quoi ?

Pour analyser l’ergonomie d’un site, il y a clairement 2 manières de faire :

  • Observer les utilisateurs,
  • Demander à un expert.

Chez Wexperience, on fait les 2 lors des tests utilisateurs : on observe les utilisateurs concentrés sur la réalisation d’objectifs de la vie réelle, et les ergonomes analysent les comportements, les expliquent et recommandent les meilleurs options de conception et de design. Le test utilisateur est donc un protocole d’audit de l’ergonomie d’une interface qui permettra, à partir de vos utilisateurs finaux, de détecter les points d’amélioration, et d’en évaluer le niveau d’utilisabilité.

Très simple dans le principe, la méthode s’applique aussi bien à un site de e-commerce qu’à un logiciel métier. Lors d’entretiens individuels, il s’agit de demander à un petit groupe d’utilisateurs appétents à votre offre (de 12 à 15 personnes) de surfer sur votre site selon des scénarios plus ou moins fermés et d’enregistrer et analyser leurs comportements. L’objectif des tests est d’observer les utilisateurs finaux sans interférence extérieure, comme si ces utilisateurs étaient seuls, chez eux.

Dites-vous que si les web analytics ou les questionnaires vous permettent d’avoir une idée, dans les grandes lignes, de ce qui ne va pas à un endroit de votre site ou de votre app, les tests utilisateurs sont comme la loupe surpuissante qui vous permettra de comprendre exactement POURQUOI ça ne va pas !

Les tests utilisateurs sont, selon Avinash Kaushik, le maître de web analytics, le meilleur moyen de savoir en profondeur comment les gens se comportent face à une interface.

Ne négligez donc pas les tests utilisateurs et recourez-y autant que vous pourrez, votre business ne pourra que mieux s’en porter. Vous souhaitez qu’on en discute ? Contactez-nous, on saura vous répondre !

Cet article vous est présenté par Wexperience, l’agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

Mesurer l’UX, oui c’est possible !

Chez Wexperience, pour mesurer l’UX, nous utilisons UX.Care, une solution innovante que nous avons développée et optimisée sur la base de nos centaines de tests que nous réalisons chaque année. Il permet de comprendre très rapidement le ressenti des utilisateurs sur les 4 grandes composantes de l’Expérience Utilisateurs : l’ergonomie, l’expérience ressentie, la séduction et la confiance.



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Abdelaziz Niti
Abdelaziz Niti

Celui qui tweet, qui publie sur Facebook, Linkedin, Instagram, et partout ailleurs. Vous l'aurez compris, le patron de la comm' pour Wexperience & CapitaineCommerce, c'est moi :)