Blog

Retour aux UX Cases

Made in Meubles : refonte UX d’un site de vente de meubles

Partager

Catégories

1000

Made in Meubles : refonte UX d’un site de vente de meubles

Une nouvelle refonte UX de site de meubles pour WEX

Made in Meubles dans son nouvel habit de lumière 😁

On attendait un peu pour vous en parler, mais maintenant ça y est, tout est en ligne ! Et on peut vous parler de ce beau projet : la refonte UX du site de meubles Made-in-meubles.com !

Dans ce billet, on vous raconte comment Wexperience a aidé un des leaders de la vente de meubles en B2C à recréer son site et offrir une meilleure expérience à ses clients.

Le besoin : optimiser les parcours clients et rafraîchir l’image de marque

Made in Meubles avant la refonte

Madeinmeubles.com est un commerçant en ligne existant depuis 2015 et présentant un catalogue de plus de 2000 produits avec un positionnement sur le meuble de qualité en bois décliné dans plusieurs styles.

Face à une forte croissance et une plateforme vieillissante, Made in Meubles a décidé de passer sa plateforme e-commerce sous Magento 2 et de faire d’une pierre deux coups en refondant également son interface. D’où l’intervention de Wexperience sur 2 axes :

  • La refonte de l’identité de marque (eh oui, ça aussi ça fait partie de l’UX, surtout pour un pur player)
  • La fluidification des parcours utilisateurs

La réponse de WEX : benchmark, test utilisateurs, web analytics

Nous avons pris le sujet comme à notre habitude avec une longue phase d’immersion. Nous connaissions déjà le sujet, puisque nous étions déjà intervenus pour un autre fabriquants de meubles : Tikamoon, et avions aussi une expérience avec un généraliste comme Castorama.

Toutefois, nous avons décidé de l’approfondir, au bénéfice de Made in Meubles, en faisant un benchmark concurrentiel, en regardant les web analytics, ainsi qu’en faisant un test utilisateur.

Un test utilisateur avant la refonte : pourquoi faire ?

Le test utilisateur n’a pas qu’une visée ergonomique. Certes, il permet de faire un état des lieux du site avant refonte et repérer ce qui peut être gardé ou amélioré, mais pas seulement. Au cours des entretiens individuels que nous menons, il est possible de mieux comprendre les besoins utilisateurs et de détecter des opportunités pour créer de nouvelles fonctionnalités, mais surtout rendre plus claire l’information sur le site, ce qui est très souvent le sujet qui pêche, même sur les sites de e-commerce.

👉 Tout savoir sur les tests utilisateurs Wexperience

La mise en œuvre : d’abord un travail sur l’identité de marque

Pour la refonte de l’identité de marque, nous avons mené un travail courant d’évaluation de l’ADN de marque de Made in Meubles. Celle-ci se matérialise ensuite par la réalisation de moodboards, puis par le design de plusieurs propositions graphiques parmi lesquelles Made in Meubles a pu se projeter.

Lorsqu’une proposition a été élue, elle est ensuite déclinée sur l’ensemble des maquettes du site (mobile et desktop) pour passation finale à l’intégration (en interne).

👉 Découvrir notre prestation sur la refonte d’identité de marque

👉 Découvrir le cas de la refonte de Gula, leader français de la graine alimentaire en grande distribution

👉 Découvrir le cas de Lepage, site de joaillerie en ligne

Le résultat : un site plus épuré, et en même temps, plus riche, plus détaillé

Le résultat est un site beaucoup plus épuré, plus simple, plus immersif où la priorité a été donnée à une information plus riche, plus détaillée.

Les points forts

Page liste

👉 Des pages listes plus immersives avec de grands visuels carrés qui occupent une grande partie de l’écran.

👉 Un bouton de filtres proéminent pour aider l’utilisateur à choisir plus facilement

👉 Les dimensions des meubles indiquées directement dans la liste produit

Page d’accueil

👉 Des contenus textes mieux mis en avant.

👉 Une mise en page type magazine pour attirer plus le regard

👉 Une police de caractère à empattement pour donner plus de force à l’identité visuelle

Page produit

👉 Une page produit épuré en noir et blanc pour ne pas distraire l’utilisateur

👉 Un slider horizontal facile à toucher et à utiliser

👉 Un bouton d’ajout au panier immédiatement visible au dessus de la ligne de flottaison

🎥 INTERVIEW | Paul & Valérie nous parle de leur nouveau site :

Merci aux équipes Made In Meubles, Sally glapaPAUL DEMARS et Valerie Demars pour leur confiance. Et bravo à notre partenaire Twicpics pour le travail sur l’optimisation des images !

Pour découvrir nos autres refontes, c’est par ici 👈