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Trenois.com : refonte UX d’un site e-commerce B2B
Découvrez le projet de refonte UX que nous avons mené pour un des leaders de la distribution de matériel industriel en France
Il n’y a pas que le B2C dans la vie ! Trenois-Decamps est un des leaders nationaux des fournitures techniques et d’équipements dans le secteur du bâtiment et de la maintenance industrielle. Présent sur le Web depuis longtemps, Trenois voulait faire la refonte UX de son site e-commerce B2B.
Tresnois-Descamps, c’est :
- 63 agences en France
- 40,000 clients
- 750 collaborateurs
- 230 M€ de CA en 2021
Dans ce billet, on vous raconte comment Wexperience a accompagné Trenois dans la refonte de son site ecommerce B2B et offrir une meilleure expérience à ses clients.
Le besoin : optimiser les parcours clients et rafraîchir l’image de marque
Plusieurs objectifs étaient assignés à la refonte :
- Améliorer sa performance commerciale à travers l’augmentation de son taux de conversion
- Dessiloter les points de contacts de l’entreprise en offrant une expérience multicanale et digitale plus fluide
- Moderniser l’identité de la marque par un redesign graphique du site
Objectif global : devenir LA référence dans ce secteur d’activité.
Solution technique : Intershop
La réponse de Wexperience : benchmark, test utilisateurs, web analytics
Comme toujours, Wexperience a proposé une intervention en 3 étapes :
- Immersion et préparation
- Conception graphique
- Conception de l’UX
Immersion et préparation consistent en une longue phase de l’analyse de l’existant à travers :
- un benchmark concurrentiel
- une analyse des web analytics
- un test utilisateur d’évaluation de l’existant
- un atelier de travail sur la marque
Lors de la phase de conception graphique, plusieurs propositions sont présentées au client afin de parvenir progressivement à une charte graphique finale qui est ensuite figée dans un guide de style.
La conception UX est réalisée de manière itérative en réalisant un prototype testé ensuite par un panel d’utilisateurs cibles.
Les retours de ce test permettent de finaliser le design et de le livrer ensuite à une équipe d’intégration HTML.
Un test utilisateur avant la refonte : pourquoi faire ?
Le test utilisateur n’a pas qu’une visée ergonomique. Certes, il permet de faire un état des lieux du site avant refonte et repérer ce qui peut être gardé ou amélioré, mais pas seulement. Au cours des entretiens individuels que nous menons, il est possible de mieux comprendre les besoins utilisateurs et de détecter des opportunités pour créer de nouvelles fonctionnalités, mais surtout rendre plus claire l’information sur le site, ce qui est très souvent le sujet qui pêche, même sur les sites de e-commerce.
👉 Tout savoir sur les tests utilisateurs Wexperience
👉 Découvrir notre prestation sur la refonte d’identité de marque
👉 Découvrir le cas de la refonte de Gula, leader français de la graine alimentaire en grande distribution
👉 Découvrir le cas de Lepage, site de joaillerie en ligne
Le résultat : un site plus épuré, et en même temps, plus riche, plus détaillé
Le résultat est un site beaucoup plus épuré, plus simple, plus immersif où la priorité a été donnée à une information plus riche, plus détaillée.
Merci à toute l’équipe Trenois pour sa confiance !