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Une nouvelle identité graphique pour Fleurance Nature !

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Une nouvelle identité graphique pour Fleurance Nature !

Qui ?

Fleurance Nature conçoit et fabrique des compléments alimentaires et cosmétiques certifiés bio et naturels depuis 1972. Aussi bien connue pour ses produits beauté, ses huiles essentielles, ou encore ses produits santé, la marque se définit aujourd’hui comme le spécialiste des actifs naturels et bio.

Fleurance Nature et Wexperience, une longue histoire…

De nombreux tests utilisateurs

Ancien site Fleurance Nature.

En 2017, Wexperience est intervenue sur une refonte de site de Fleurance Nature afin d’effectuer des tests utilisateurs sur wireframes, mais aussi sur le site une fois terminé, c’est-à-dire après sa mise en ligne afin d’avoir un retour d’expérience sur cette refonte.

Ces derniers tests, réalisés avec des clientes, n’ont pas été concluants. Nous avons remarqué que celles ci étaient très attachées à la marque et donc très peu critiques.

Suite à ce constat, nous avons décidé en 2019 de réaliser de nouveaux tests avec, cette fois-ci, des utilisateurs qui ne connaissaient pas la marque et qui avaient donc un regard beaucoup plus neutre et objectif.

La conclusion des ces nouveaux tests ? Le positionnement de la marque n’était pas compris par les utilisateurs, qui assimilaient Fleurance Nature à une marketplace et non à une marque à part entière.

En fait, les utilisateurs ne percevaient pas le réel message de la marque, c’est-à-dire une marque attachée aux valeurs du bio et proposant des produits naturels fabriqués uniquement en France. Face à un excès d’informations et un univers peu cohérent graphiquement parlant, les utilisateurs se retrouvaient perdus.

Le réel besoin de Fleurance Nature

Proposition d’une nouvelle identité graphique

Aperçu du site version desktop.
Aperçu du site version mobile.

Pour Fleurance Nature, il était donc essentiel de réaffirmer son positionnement afin d’être vue et considérée comme une marque à part entière.

La solution de Wexperience ? La mise en place d’une nouvelle identité graphique 😉

Après un changement de socle technique, Wexperience a débuté en 2020 un travail de direction artistique. Nous sommes alors repartis des templates par défaut de la plateforme afin de les “habiller” graphiquement. Pour ce faire, des propositions de moodboards (planches de style) ont été réalisées par nos équipes afin de leur proposer une nouvelle identité graphique, plus en accord avec leurs valeurs et leurs messages.

Exemples de moodbards réalisés par nos équipes Wexperience.

Début 2021, de nouveaux tests utilisateurs réalisés sur les nouvelles maquettes de Wexperience, ont montré que Fleurance Nature se positionne désormais comme une marque à part entière, c’est-à-dire avec un message beaucoup plus clair aux yeux des utilisateurs.

Le design de l’interface a été rendu beaucoup plus épuré, et surtout plus moderne, de manière à refléter l’expertise et le professionnalisme de Fleurance Nature !

Avis d’expert : le mot d’Olivier, expert UX et e-commerce.

“Pour mettre davantage en avant le positionnement de la marque, l’interface est passée d’un code couleur jaune et marron à un vert et marron de manière à souligner encore plus ce rapport à l’environnement, à la terre, à la nature. Cette notion de produits naturels est parfaitement représentée par ces nouvelles couleurs et est davantage en adéquation avec les aspirations des consommateurs.

Le nouveau slogan de la marque “Naturel et Bio” se veut beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace et sa couleur, le vert, renforce une fois de plus les valeurs de Fleurance Nature.

Ensuite, sur l’interface en elle-même, on peut apprécier ce travail d’aération, avec beaucoup d’espaces blancs qui rendent le site de Fleurance Nature plus agréable à regarder. On retrouve aussi une espèce de légèreté accentuée par l’utilisation de jeux d’ombres. En fait, on a l’impression qu’une lumière tamisée tombe sur l’interface et la rend plus douce. Ce design correspond en tout point à l’image de la marque ; il apporte douceur, tranquillité et reflète les valeurs du naturel, du bio, de l’environnement. 

Ce côté naturel est également retranscrit par la seconde police de caractère utilisée. Il s’agit d’une écriture manuscrite, d’une écriture simple et non stylisée, qui renforce la notion de simplicité, de naturel et qui apporte aussi une certaine humilité !

Aussi, on peut dire qu’il y a une volonté de paraître moins commercial, et au contraire de mettre l’accent sur les valeurs et les produits de Fleurance Nature.

Pour découvrir le site de Fleurance Nature, c’est par ici 👉 FleuranceNature.fr



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Auteur
Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !