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Une refonte de site complète pour Omniseal Solutions !
Qui ?
Omniseal Solutions, anciennement Saint-Gobain, est une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux de construction de haute performance. Les solutions et produits qu’ils proposent se trouvent dans de nombreuses industries : l’aéronautique, le spatial, le médical, le nucléaire, etc.
En outre, Omniseal Solutions est le leader mondial de la construction durable et se situe dans plus de 70 pays !
Le besoin d’Omniseal Solutions ?
Les équipes d’Omniseal Solutions ont décidé de faire appel à Wexperience dans le cadre d’une refonte de site. Mais pourquoi cette refonte de site ? Quelles étaient les problématiques à résoudre et les objectifs à atteindre ? On vous explique tout !
Renforcer le positionnement de marque
Le besoin principal de la marque était tout simplement de renforcer son positionnement de manière à mettre davantage en avant ses expertises, ses valeurs et surtout ses produits.
En effet, suite à une première série de tests utilisateurs, la problématique majeure soulevée était le manque d’informations quant aux produits et surtout à leur personnalisation. Il était donc essentiel de faire comprendre aux utilisateurs la possibilité d’une offre personnalisée et surtout unique en fonction de leurs besoins et projets.
Vous êtes intéressés par un projet de refonte de site ? Nous serions ravis de vous aider et de répondre à vos questions ! N’hésitez surtout pas à nous contacter 😉
Voici alors les différents objectifs qu’il a fallu réaliser pour répondre à cette problématique :
- Mettre en valeur l’expertise et les produits de la marque en insistant sur la notion de conseil et de personnalisation
- Avoir une architecture de site beaucoup plus moderne qui permettra par la suite de développer de nouveaux outils
- Organiser les informations de façon beaucoup plus claire et plus lisible pour les utilisateurs
Pour découvrir plus en détails ce projet, rien de mieux que notre super interview en compagnie de Damien Canac, Business Manager d’Omniseal Solutions ! Très bonne écoute 😉
Du côté de Wexperience !
Un long travail de tests utilisateurs !
Depuis 2017, Saint-Gobain a la volonté de mettre le client au cœur de son activité. Il était donc essentiel pour la marque de pouvoir comprendre parfaitement ses utilisateurs, ainsi que leurs besoins, leurs attentes et aussi leurs parcours. Et pour y parvenir… Rien de mieux que les tests utilisateurs 😉
Comment se sont déroulés ces tests ?
Pour répondre aux diverses problématiques de la marque, nos équipes ont entrepris un long travail de tests utilisateurs à l’international qui s’est étendu sur 3-4 mois. Pourquoi ce travail a-t-il été à la fois long et complexe ? Tout simplement de par la complexité des profils utilisateurs (ingénieurs) et de leur géographie.
Omniseal Solutions étant une entreprise située aux quatre coins du monde, il a alors fallu réaliser des tests utilisateurs avec des profils provenant d’Asie, d’Europe, ou encore d’Amérique. Pour Wexperience, la barrière de la langue n’est pas un problème, et ce, grâce à notre précieuse méthodologie de tests utilisateurs.
Et si voulez en savoir plus sur notre méthodologie globale des tests utilisateurs ? Découvrez-la dans notre livre blanc en cliquant ici 👈
Place à la direction artistique !
Avant toute chose, il est important de souligner le fait que l’ensemble du travail de direction artistique a découlé d’un repositionnement complet du territoire marque. Explications !
De leur côté, les équipes d’Omniseal Solutions ont procédé à un important travail de branding avec l’aide d’une agence de communication. Ce travail leur a permis de construire un tout nouveau territoire de marque ainsi qu’une nouvelle identité visuelle : nouveau logo, nouveau nom, nouvelles palette de couleurs, etc.
Après avoir pris connaissance de ce nouveau positionnement, nos équipes ont débuté un travail de direction artistique. Pour ce faire, des propositions de mood boards (planches de style) ont été réalisées afin de leur proposer une nouvelle identité graphique, en accord avec leur positionnement et leurs valeurs.
L’univers choisi que vous pouvez voir sur le site répond à l’objectif qui était de retranscrire à la fois l’aspect technique et expert de la marque, tout en restant simple et clair pour l’utilisateur.
Exemple ! Pour bien faire comprendre aux utilisateurs les différents domaines d’expertise de la marque (industrie, science, énergie, aviation, nucléaire, etc), et surtout pour mieux les guider lors de leur parcours, nous avons créé pour chaque domaine, une icône particulière.
Ces différentes icônes associées au nouveau logo ainsi qu’a cette palette de couleur bleu, vert, rouge apportent au site une identité qui lui est propre et unique.
Et cette identité de marque se reflète également à travers la notion de sur-mesure que nos équipes ont mis en avant grâce à plusieurs éléments :
- Le wording du site : “Tailor Made Solutions”, “Beyond the boundaries of possible”, etc.
- Un fond de page quadrillé qui fait référence à un schéma ou un plan d’ingénieur
- Des traits colorés parsemés sur les pages de manière à illustrer la précision, le détail, le sur-mesure.
En clair, tous les éléments graphiques ont été pensés, imaginés et créés de manière à mettre en avant une nouvelle identité et une expertise sur-mesure.
Petit bonus ! On vous propose de visionner l’un de nos précédents webinars dédié aux tests utilisateurs à l’international. Vous découvrirez tout de notre méthodologie, du recrutement à l’étape de l’analyse ! C’est juste ici 👈