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Carnets de l’UX du samedi : ce que peut apporter TikTok pour créer de nouvelles expériences de shopping
Je viens de relire un énorme article de Wahington Post (que je recommande vraiment de lire si vous ne comprenez rien au phénomène) sur le succès immense de TikTok. Le phénomène me submerge, et m’effraie à la fois. Comment cette application venue de nulle part a-t-elle pu détrôner Facebook et son Instagram ?
Le monde semble être en perpétuelle recherche de nouveauté, de nouvelles interactions, et surtout, je pense aux jeunes qui utilisent TikTok, semble toujours vouloir faire différemment des générations précédentes.
Et c’est peut-être là, l’une des clés du succès de TikTok : ne pas être Facebook, ne pas être Instagram. Pouvoir faire quelque chose de différent de ce que faisait la génération précédente.
Mais cette dimension ne suffit pas et une des autres explications, c’est son interface faite uniquement à base de vidéos. Insta ne l’avait pas perçu et est sans doute passé à côté de cette demande.
Mais cela n’aurait pas suffi non plus. Sans doute qu’une des autres clés est aussi son outil de création très simple qui peut transformer n’importe qui en véritable artiste de la mise en scène. La simplicité toujours. Et la capacité de donner à de simples personnes la capacité de faire des choses très complexes. C’est un phénomène que l’on retrouve à l’œuvre également avec des outils comme Dall E et Midjourney et dont j’avais parlé ici.
Dernier ingrédient, l’algorithmie :
Car, ce que l’on recherche tous sur les réseaux sociaux, c’est à être vu. Et ça TikTok le permet très facilement ! Contrairement à Youtube et Instagram, TikTok semble utiliser le comportement plutôt que la nature des contenus pour faire émerger une vidéo. Les préférences utilisateurs ne sont pas basées sur ce que vous prétendez aimer, mais sur ce que vous faites. Et cela permet ainsi à des gens totalement inconnus de faire parfois des millions de vues, sans avoir forcément un très gros passé sur la plateforme. Tout le monde peut devenir rapidement influenceur.
TikTok engendre des habitudes et des comportements qu’il faut intégrer aujourd’hui à ses interfaces, notamment sur mobile.
Il ne s’agit pas de faire des TikTok like pour tout, bien loin de là, mais de comprendre, par exemple, que la vidéo devient le vrai langage du web plus que l’écriture pour de nombreux besoins. Ce qui est confirmé aussi par les nouvelles manières de chercher et de trouver qu’offre Google qui voit en TikTok un nouvel adversaire.
Alors quand je pense à un site e-commerce, je me demande s’il ne faut pas modifier radicalement les interfaces de leurs apps et de tenter de faire quelque chose avec une interface plus instinctive dans laquelle on “swipe” d’une vidéo à l’autre pour découvrir un produit et où l’on regarde des vidéos plutôt que des photos.
Mais ça serait un immense challenge, un gros changement, qu’Amazon a déjà tenté, mais qui vaudrait le coup d’être expérimenté pour inventer une nouvelle manière de faire du shopping en ligne 😉
Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que pour rester dans le tendances, il faut savoir réinventer ce que l’on fait déjà en s’inspirant de ce que font les meilleurs. Facebook et Youtube, par exemple, ont déjà lancé de nouveaux formats inspirés de ce que fait Tiktok (avec du succès pour le deuxième et beaucoup moins pour le premier).
Mais pour cela, il faut que les entreprises aient les moyens d’innover et sache faire confiance à leurs équipes internes pour tenter des choses. Ce que, je trouve, on voit rarement à l’œuvre en France.