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Revue de web UX | 9 FÉVRIER 2023

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Revue de web UX | 9 FÉVRIER 2023

Heyyy ! Notre fameuse revue de web est enfin de retour pour la première de 2023 ! Au programme : de l’UX et encore de l’UX, en passant par l’incontournable sujet du moment, chatGPT… Voici quelques articles qui, nous l’espérons, vous plairont autant qu’ils nous ont plu 🙂 Bonne lecture!

1/ Pourquoi copier des designs n’est pas une bonne idée

Dans ce premier article, Peter Ramsey prend l’exemple des applications bancaires pour nous expliquer comment il est possible de s’inspirer efficacement du design des autres, sans pour autant perdre en originalité. Il utilise ici l’exemple de Monzo Bank qui a été fortement copiée en 2020, notamment en ce qui concerne des fonctionnalités que vous connaissez bien, telles que le gel de votre carte et l’affichage de votre code PIN sur l’app.

Interface de l’application Monzo en 2020

À la suite d’un autre article dans lequel il publie les résultats d’une étude sur 12 banques, Peter constate que d’une marque à l’autre le nombre de clics pour commander une nouvelle CB varie entre 4 et 12 clics. Dans son article, vous découvrez donc son analyse, ce qu’il faut faire et ne pas faire, lorsqu’on souhaite s’inspirer d’un design.

Article à lire ici 👉 Trouver le juste équilibre entre inspiration et innovation


2/ Les consommateurs préfèrent les expériences aux marques.

Eh oui ! C’est dans une nouvelle enquête de la société d’intelligence d’expérience numérique Fullstory, qu’on constate que les consommateurs privilégient largement des expériences numériques fluides aux marques de mobile commerce. C’est donc 55% des clients qui affirment clairement qu’ils ne reviendront pas sur une application ou un site mobile offrant une mauvaise expérience ! Que ce soit pour des temps de chargement trop longs, des liens ou boutons cassés, toutes ces choses considérées comme extrêmement frustrantes… et ça se comprend !

Les chiffres donnés dans cet article rappellent à quel point il est essentiel d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, qui sont clairement plus ouverts au changement de marque.

Article à lire ici 👉 Comment améliorer l’expérience des applications?


3/ ChatGPT pour la conception UI/UX ? Really ?!!!

C’est le sujet du moment, on en a même marre de voir tout le monde en parler sur Linkedin, Twitter, Youtube etc… Par contre, on est quand même tombé sur quelques articles qui se différencient avec un usage pour l’UX !


Du coup, voici non pas un article, mais un thread Twitter intéressant qui explique comment l’intelligence artificielle peut nous aider, nous les UI/UX designers, dans notre travail de tous les jours :

https://twitter.com/thalion_pb/status/1616434910302175237


4/ L’UX mobile en 2023 en France : pire ou mieux ?

Mobile UX Design Best Practices - From Start to Finish | Toptal®
  • En moyenne, dans le monde, on passe 4h48 sur son mobile
  • 92,5% utilisent des apps et seulement 7,5% un navigateur

Si vous l’aviez raté, voici un article que nous avions publié concernant l’état de l’art de l’UX mobile en 2023, basé sur un compte-rendu de l’agence Nielsen.

Article à lire ici 👉 7 constats de l’UX mobile en 2023 (et quelques chiffres)


5/ Les 3 piliers des expériences plaisantes

Et pour finir, un article pas tout récent, mais bien passionnant publié chez Nielsen Norman Group, qui revisite les ressorts psychologiques fondamentaux des bonnes expériences. Le plaisir peut être ressenti de manière viscérale, comportementale et réflexive par les utilisateurs, voilà les trois piliers d’un bon design…

Screenshots of the Street Parking fitness mobile app. Left screenshot features the apps primary features: daily workouts, extra programs, mobility and recovery support. Menu bar features: "train," "track," "fuel," "tools," and "account." Right screenshot features the "trophy case" which lists 393 logged workouts, 392 days worked out, and a number of achievement badges both earned and in progress. Under "Available" the app reads, "You're working on everything that's available to earn! Impressive time management skills..."

Article à lire ici 👉 Trois piliers du plaisir des utilisateurs

À bientôt pour une prochaine revue de web UX !


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