Blog
Retour aux articlesWeb app VS Application mobile : comment choisir ? Que concevoir ?
Partager
Catégories
Web app VS Application mobile : comment choisir ? Que concevoir ?
L’application mobile, favori des responsables e-commerce :
Beaucoup ont clairement tendance à privilégier l’application mobile. Et pourtant, il est utile de se pencher un peu plus sur la question et de ne pas toujours suivre les habitudes du marché… Application mobile et application web, dans cet article on vous dit pourquoi les deux options peuvent se valoir ! Et on vous parle aussi des Progressive Web Apps, ces apps qui ont tout pour vous séduire… 😏
🧐 Savoir distinguer une application mobile & une application web
Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Rapidement, une application mobile est une app conçue spécifiquement pour les smartphones. Elles sont très variées : des jeux et loisirs, aux activités commerciales et professionnelles… il y en a pour tous les goûts et besoins.
Pour concevoir ces apps, les équipes de développement de produit doivent prendre en compte la taille de l’écran, ainsi que le système d’exploitation de l’appareil (iOs ou Android). Évidemment aujourd’hui, énormément d’apps sont conçues en cross-platform pour que chacun puisse en profiter, peu importe l’appareil utilisé.
Qu’est-ce qu’une application web ?
Pour ce qui est de l’appli web, elle est accessible via le web, nécessite donc une connexion internet (contrairement à certaines apps mobiles) et n’a pas besoin d’être installée.
L’avantage de ces applis, c’est qu’elles offrent la possibilité de consulter des sites que vous visitez habituellement sur un ordinateur, sans que leur performance et la sécurité n’en soient pour autant compromises.
En parlant d’avantages… Nous vous avons fait une petite liste des + et des – concernant les apps mobiles et les apps web. (liste non exhaustive, car la question est de toute manière plus complexe !)
Avantages et inconvénients
L’app mobile :
LES PLUS
- Ne nécessite pas toujours une connexion internet
- Fonctionne efficacement car créée nativement pour les smartphones
- Les notifications push sont un très bon moyen d’améliorer votre rétention : elles permettent de mieux communiquer avec vos utilisateurs , mais également de leur rappeler que l’appli est là !
- La phase d’achat d’un produit est plus simple et rapide
LES MOINS
- Plus coûteuse au niveau de la conception et des maintenances
- Nécessite de concevoir et pour IOS & pour Android
- Il peut être difficile d’obtenir une application native approuvée par l’AppStore ou le PlayStore
- Les mises à jour peuvent être ignorer par vos utilisateurs, ce qui vous oblige à conserver d’anciennes fonctionnalités
L’app web :
LES PLUS
- Fonctionne sur n’importe quelle plateforme
- Ne nécessite pas d’installer des mises à jour
- Moins coûteuse en termes de conception et d’entretien
- Rapide et facile à créer !
LES MOINS
- Requiert une connexion internet
- Peut être très longue à charger en termes de conception
- La sécurité lors de la navigation est moins bien garantie
- Peut être difficile à trouver : contrairement à l’app mobile qui est référencée dans l’AppStore ou le PlayStore
App mobile, app web, IOS ou Android : à chacun son langage de programmation !
L’app mobile
POUR IOS :
- Objective-C
- Swift
- C/C++/C#
L’app web
- HTML
- CSS
- JavaScript
POUR ANDROID :
- Java
- Kotlin
- C/C++
Mais alors, que choisir entre application mobile et application web ?
Bien étudier les besoins pour faire le meilleur choix
En réalité, les avantages et inconvénients entre application mobile et application web sont bien plus variés que tout ceux que nous vous avons énoncés plus haut. Et d’ailleurs, on vous invite à lire ce super article rédigé par UXPin si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
Les besoins de vos utilisateurs :
Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’étudier la question plus profondément, et ce en analysant au mieux les besoins de vos utilisateurs. Voici quelques exemples de questions que vous devrez vous poser :
👉 Sur quels devices vos utilisateurs utiliseront votre service ?
👉 À quelle fréquence ? Dans quel type de lieu ?
👉 Ont-ils besoin de fonctionnalités natives du téléphone ?
👉 Ont-ils toujours facilement accès à un réseau Internet ?
👉 Quels types d’information vont être poussés à l’écran ?
Vos besoins :
Maintenant, il est aussi bien nécessaire de savoir ce dont vous avez besoin pour faire un choix entre application mobile et application web (selon le type de service que votre application propose ou va proposer, selon votre budget, etc).
- Si vous n’êtes pas encore présent sur le web, il est préférable de commencer par développer une app web, et plus tard une app mobile si vous avez des utilisateurs.
- Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ? Favorisez alors l’app mobile ! De plus, vous serez référencé dans l’AppStore et le PlayStore.
- Si votre application comporte beaucoup de fonctionnalités différentes et particulières, l’app web est la meilleure solution.
- Vous souhaitez créer une application qui utilise les fonctionnalités du téléphone (appareil photo, micro, gps), vous vous en doutez c’est… app mobile !
- Si vous avez déjà une app web ou une clientèle fidèle l’application mobile sera un moyen efficace de gagner de nouveaux clients.
Une solution intermédiaire, la PWA (Progressive Web App)
Qu’est-ce qu’une PWA ?
Une Progressive Web App est une application à laquelle on intègre un navigateur web, ce qui permet à celle-ci d’afficher du contenu web mais sans la barre d’adresse et les onglets du navigateurs. Une PWA utilise donc les fonctionnalités du web et les fonctionnalités du téléphone, mais seulement certaines d’entres elles (ex: appareil photo, micro, etc). Elle peut être téléchargée sur votre téléphone directement depuis le navigateur et fournit, comme l’app mobile, une icône de lancement.
Vous avez forcément déjà utilisé une PWA ! Voici quelques grandes marques qui ont adopté la Progressive Web App :
- Spotify
- Tinder
- BMW
- Uber
- Lancôme
- L’Equipe
Pourquoi la PWA peut être une bonne solution ?
Si vous montrez une Progressive Web App et une app mobile à un utilisateur, il y a peu de chances qu’il fasse la différence entre les deux. Pourtant, l’une aura coûté plus de temps et d’argent que l’autre…
La PWA est en effet une solution beaucoup moins coûteuse que l’app mobile, et elle est aussi plus simple à développer : coder avec du HTML, CSS ou JavaScript est généralement plus simple que de coder pour une application mobile, c’est-à-dire coder soit pour IOS soit pour Android, ou les deux.
C’est le moment de lister les avantages et inconvénients que peut présenter ce type d’app…
LES PLUS :
- Puisque la PWA est téléchargeable depuis un navigateur, elle échappe au processus de vérification et aux standards de qualité qu’imposent les stores
- La mise en ligne est plus simple et rapide
- Il est plus simple pour vous de modifier un contenu sur votre PWA car vous le faites directement sur le web
- La PWA fonctionne comme un site web, donc elle peut être indexée par un moteur de recherche, ce qui vous permet de mieux contrôler le référencement
- Avec une PWA, vous pouvez utiliser les notifications push du téléphone pour rappeler régulièrement à vos utilisateurs que votre app est là !
- Compatible avec n’importe quel appareil
LES MOINS :
- Une page de Progressive Web App est plus longue à s’exécuter car le code est téléchargé au fur et à mesure
- L’accès aux fonctionnalités du système d’exploitation est limité. Par exemple, selon le système d’exploitation, la PWA peut ne pas utiliser les notifications push !
- Une PWA peut nécessiter une connexion internet. Si pour vos utilisateurs le mode hors ligne est important, alors optez plutôt pour une app mobile.
Pour finir sur les PWA :
Il peut être intéressant pour vous de développer une PWA dans le cas où, par exemple, vous avez déjà un site web (ou une app web) qui fonctionne bien, et que le contenu que vous voulez afficher sur votre app n’est pas très différent de celui de votre site. C’est également intéressant si votre app utilise très peu les fonctionnalités du téléphone et aussi, si vous n’avez pas réellement besoin de modifier l’interface utilisateur de votre app.
Si le sujet des Progressive Wep Apps vous intéresse davantage, nous vous invitons à lire notre article sur les PWA pour découvrir quelques chiffres intéressants et comment ces apps peuvent largement augmenter votre taux de conversion ! 🙂
Article à lire ici 👉 Augmentez de 30% votre taux de transfo grâce aux PWA
Pour conclure :
Ce qui est certain, c’est que construire un prototype de votre future application vous aidera à avancer dans votre réflexion. Application mobile et application web, ou encore PWA, c’est à vous de voir ce qui correspondra le mieux aux services que vous proposez, et aux besoins de vos clients.
Et parce que c’est notre boulot, mais aussi parce que ça marche ; on ne vous le dira jamais assez : faites des tests utilisateurs ! Car il n’y a rien de mieux pour pouvoir comprendre et ensuite répondre aux besoins de vos utilisateurs ou futurs utilisateurs 😉