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5 analyses UX de sites ecommerce B2B

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5 analyses UX de sites ecommerce B2B

Le mois de juillet a été riche en nouvelles analyses, et ce mois ci, ça ne sont pas moins de 5 sites qui sont passés sous la loupe de notre expert UX, Olivier Sauvage.

Dans cet article, on vous explique un peu mieux le concept de simplicité et d’esthétique et on vous invite à découvrir 5 sites ecommerce B2B inspirants.

5 sites de ecommerce b2b

La simplicité : grande gagnante des sites ecommerce B2B d’aujourd’hui

Faut-il encore le répéter ? La simplicité fait l’essence de la réussite d’un site ecommerce B2B. Être simple, facile à utiliser, ne pas bloquer les clients dans des parcours longs et demandant trop d’interactions, voilà le challenge des entreprises B2B aujourd’hui.

Mais qu’est-ce que la simplicité ? Comment la définir ? Et… la simplicité se voit-elle ?

Ce n’est pas parce qu’une interface est simple visuellement qu’elle est forcément simple à utiliser. Être simple en apparence encourage l’engagement, mais la simplicité visuelle peut dissimuler une complexité d’utilisation de par sa trop grande simplicité, justement !

Autrement dit : il ne faut pas juger la simplicité sur son apparence, mais bien sur la manière dont les utilisateurs d’un site interagissent avec ce site. Et si les utilisateurs sont satisfaits, ont l’impression d’avoir atteint leurs objectifs rapidement et simplement, c’est gagné !

C’est pourquoi chez Wexperience, nous ne mettons jamais en avant nos maquettes de sites, mais bien nos méthodes d’analyse et de conception qui sont les véritables garanties de la simplicité.

Et à propos, si vous avez besoin d’évaluer la simplicité de votre site, faites appel à nous, comme tous nos autres clients, dont Décathlon, Toyota, Matmut et bien d’autres.

Comment mesure-t-on la simplicité chez Wexperience ?

Pour toutes nos études, nous utilisons une échelle UXM. C’est un questionnaire que nous avons créé et qui nous permet de mesurer l’UX sur 4 dimensions.

Lors d’un test utilisateur, par exemple, chaque testeur répond à l’UXM. Ses réponses sont stockées en base, puis agrégées avec les autres réponses afin d’obtenir une moyenne. C’est cela qui nous permet de définir la simplicité d’une interface.

Pour certains projets, nous faisons jusqu’à 3 UXM afin de pouvoir comparer les évolutions de l’UX d’un site ou d’une app suite à nos recommandations.

Illustration du questionnaire UXM : 16 paires d’adjectifs, moins de 2 minutes pour y répondre, le questionnaire UXM apporte le ressenti des utilisateurs sur leur expérience, ce qui est être très différent de nos analyses d’experts UX

Le design, un facteur d’engagement

En B2B, l’habitude de se préoccuper d’apparence visuelle a souvent été rejetée au profit de la technique. Or, aujourd’hui avec les nouvelles habitudes des acheteurs, l’esthétique d’une interface compte de plus en plus.

Fini les vilains sites où les catégories et les produits s’empilent comme dans un catalogue de pièces détachées automobile. Les acheteurs veulent des expériences ! Et ils ont besoin d’être séduits !

Même si la fidélité est plus grande en B2B qu’en B2C, il ne faut pas négliger l’aspect séduction. La concurrence n’est souvent qu’à un clic de souris, et parfois, les choses tiennent à la confiance que peut inspirer un site.

Or, cette confiance est véhiculée par l’apparence graphique. Un beau site inspirera plus sûrement confiance qu’un site désigné comme les pages jaunes de l’annuaire (👉 voir nos réfs).

Il faut donc changer de paradigme et accepter que, désormais, les sites de B2B soient aussi beaux que les sites de B2C.

Voici 5 sites que nous avons sélectionné pour leur design, mais aussi leur expérience.

Berlin Packaging : le n°1 mondial du packaging place la barre très haut

Illustration article Berlin Packaging

Berlin packaging est un des leaders mondiaux des récipients pour l’industrie et la grande distribution. Son site est une réelle réussite esthétique tant au niveau de la navigation et du confort d’utilisation.

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Blake Envelopes : le roi britannique de l’enveloppe durable fait dans l’esthétiquement correct

Blake Envelopes est une PME britannique familiale qui vend, comme son nom l’indique, des enveloppes en gros avec une dimension développement durable forte. Son site rassemble les qualités d’une navigation de type B2C avec un réel succès.

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Bürklin Elektronik : une refonte réussie pour le roi de la distribution de matériel électronique allemand

Logo Burklin

Bürklin Elektronik est un des leaders européens de la distribution de composants électronique pour les entreprises.

Avec une refonte graphique audacieuse, Bürklin se positionne comme un leader innovant et audacieux.

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Chocomize : chocolats et cadeaux d’entreprise

Logo Chocomize

Chocomize est une petite PME de fabrication de chocolats. Elle vend ses produits directement à de grandes entreprises. Un joli site qui donne envie d’être très très gourmand.

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Shoprelevant : expérience simplifiée pour un équipementier dans l’industrie du pétrole

Illustration article Relevant

Relevant est une grosse PME texane qui fournit l’industrie gazière et pétrolière. La refonte récente de son site a été fait dans l’optique de proposer des services en ligne simple à utiliser à ses clients.

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Conclusion

De plus en plus d’entreprises B2B investissent dans le design d’expérience et leur identité de marque. Non seulement pour se détacher de leur concurrence, mais aussi pour répondre à la demande croissante de leurs clients d’expériences simples, de facilité et de rapidité.

Et à propos, si vous avez besoin d’évaluer la simplicité de votre site, faites appel à nous, comme tous nos autres clients, dont Décathlon, Toyota, Matmut et bien d’autres.


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