Blog
Retour aux articlesAnalyse UX : Chocomize, des chocolats en gros pour les entreprises
Partager
Catégories
Analyse UX : Chocomize, des chocolats en gros pour les entreprises
Un mot à propos de Chocomize
Chocomize est une petite entreprise de Miami qui vend et personnalise des chocolats pour les entreprises. Ses clients comprennent Netflix, Amazon, Porsche, Google, Nike et American Airlines.
Chocomize a élargi sa gamme de produits pour proposer des truffes en chocolat, des cadeaux de mariage, des paniers-cadeaux, des produits de boulangerie, des formes de chocolat personnalisées, du chocolat chaud sur un bâtonnet, et plus encore. La société a réalisé un chiffre d’affaires annuel estimé à 5 millions de dollars en mars 2022.
Vous souhaitez une analyse UX plus poussée de votre site ou vous aimeriez mieux connaître nos méthodes d’analyses pour vous aider à rendre plus performants votre site ecommerce ? Contactez-nous ou bien découvrez notre méthode de tests utilisateurs.
Apparence graphique/impression visuelle
Version desktop 👍👍
Chocomize est un site à la limite du B2C et en reprend les codes.
- Mise en avant des produits en héros
- Haut de page proche d’une landing page marketing classique
- Gros call-to-action en haut de page
- Design graphique clean avec codes couleurs type marque grand public
L’organisation de la page est proche de celle d’un site mono-produit.
Mise en forme agréable grâce à des blocs espacés, des gros titres guidants, de nombreux éléments créant de la diversité.
Version mobile 👍👍👍
La version mobile est très propre et parfaitement responsive.
Grâce au call-to-action, situé très visiblement au-dessus de la ligne de flottaison, on crée de l’engagement.
Présentation de l’offre et recherche 👍👍
Chocomize est un site comportant peu de références, aussi le moteur de recherche n’a-t-il pas été favorisé visuellement.
En revanche, le menu de navigation offre différentes possibilités d’entrée qui prennent en compte les différents modes de recherche des clients potentiels.
- Par catégories
- Par budgets
- Par occasions
- Dommage que le module personnalisation ne soit pas plus mis en avant
- Les visuels ne sont pas toujours très parlant, donc pas guidants
Mobile 👎
Sur mobile, on perd la lisibilité du menu à cause de la disparition des vignettes produits.
Page liste 👍👍
La page liste présente vraiment les produits de manière classique et n’appelle pas de commentaire particulier, hormis le fait que la qualité des photos ne soit pas au rendez-vous.
Fiche produit 👍
La fiche produit est riche, mais manque de clarté et d’organisation. 👎
- Le bloc en haut à droite est difficile à lire et peu hiérachisé
- Les visuels produits ne sont pas variés, de mauvaise qualité, et le zoom n’apporte pas d’informations supplémentaires
- Les call-to-action sont trop bas, mais leur distinction par couleur est très claire
Le milieu de page offre une expérience dégradée à cause de blocs textes trop longs et pas assez fragmentés. L’information ne donne pas envie d’être lue. Le schéma relatif à la personnalisation n’apporte pas une information claire.
Le même problème se retrouve plus bas dans la page.
Conclusion
Chocomize présente une expérience client relativement classique, mais avec un site simple, clair et relativement agréable à regarder. Sans doute qu’il pourrait encore être amélioré avec un configurateur en ligne et une présentation plus attractive et interactive de l’offre.
Vous souhaitez une analyse UX plus poussée de votre site ou vous aimeriez mieux connaître nos méthodes d’analyses pour vous aider à rendre plus performants votre site ecommerce ? Contactez-nous ou bien découvrez notre méthode de tests utilisateurs.