Blog
Retour aux articlesKiloutou : vaincre la complexité d’un tunnel de commande à 70 versions
Partager
Catégories
Kiloutou : vaincre la complexité d’un tunnel de commande à 70 versions
Feedback sur la table ronde du 25 juin 2024 par MC Factory
La semaine dernière, le magazine MC Factory organisait une table ronde autour du ecommerce en partenariat avec le magazine Stratégies et Adobe.
Invité, Cédric Tamboise, head of digital de Kiloutou, client de Wexperience, répondait aux questions de Majda Chaplain.
Pour rappel, Kiloutou est le n°2 de la location de matériel de chantier en France et 3ème en Europe. En B2B et B2C.
Voici ce que nous avons retenu de cet échange.
A problème complexe -> solution complexe
Pas possible de proposer un parcours unique pour des demandes très différentes. Du particulier, au pro, jusqu’à l’entreprise de travaux-public, les offres, les besoins sont différents, mais les points de contact sont les mêmes.
Obligation de les concilier dans une même plateforme.
Cela sous-tend une technologie capable de prendre en compte les différents parcours en une seule interface.
Mais également de pouvoir proposer des parcours personnalisés. Exemple : tunnel de commande = 70 versions pour 70 cas de figure différents
Conséquence : solution IT développée inhouse
La vérité vient du terrain
Pas possible de théoriser les parcours.
Pas de modèle concurrent -> obligation d’innover et d’inventer
L’innovation vient de l’observation de terrain :
- Remontées collaborateurs
- Tests utilisateurs
- Ambassadeurs
UX comme atout majeur
Fluidité des parcours indispensables : les visiteurs n’ont pas à se battre avec l’interface
Demandes complexes doivent être simplifiées en ligne.
Atout, car soulage les collaborateurs en magasin ou téléphone
Besoin de beaucoup d’informations sur le site, car contraintes logistiques parfois énormes (ex : livraison grue). Donc, plus claire sera l’interface, moins de temps sera perdu à trouver l’information
Kiloutou en chiffres
- Kiloutou : 40 ans, présent dans 7 pays, 600 agences, B2B, N2C, particuliers, artisans, entreprises du CAC 40
- 10% activité faite sur le digital, X3 dans 6 ans
- Site Récompensé l’année dernière trophée par Content Square
Retrouvez la table ronde complète en vidéo : https://www.mcfactory.fr/marketing-digital/comment-lacoste-accor-kiloutou-stellantis-excellent-en-e-commerce-strategies-gagnantes-2024/