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L’accessibilité profite à tout le monde !

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L’accessibilité profite à tout le monde !

La crise du Covid-19 nous a plongé dans un monde où la transformation digitale a toute son importance. La diminution de nombreux points de ventes montrent en effet que les stratégies de transformation digitale sont désormais essentielles pour les entreprises. La majorité des gens ont accepté de passer au numérique, et d’adopter de nouveaux modes de vie.

Amazon a doublé ses bénéfices, les épiceries et autres commerces se sont tournés vers le numérique, les écoles ont opté pour un apprentissage 100% en ligne, et les entreprises ont mis en place des plans pour accroître leur visibilité numérique et augmenter leurs bénéfices. 

Et il va sans dire que les entreprises sensibles à l’impact de la croissance du digital, qui se soucient de leurs utilisateurs, et qui ajoutent cette valeur à l’entreprise, ont plus de chance de survivre dans ce nouveau contexte 😉

Et lorsque cette valeur signifie changer la vie des utilisateurs, et leur apporter la meilleure expérience possible, la  notion d’accessibilité prend tout son sens !

L’accessibilité est un moyen de répondre aux besoins réels de l’utilisateur, de forger des liens plus solides, et d’innover via des nouveaux services web et produits. 

Concernant l’accessibilité….

L’accessibilité numérique, c’est simple ! C’est la capacité d’un site web ou d’une application mobile à être facilement perçu, compris et utilisable par la majorité des utilisateurs, y compris les personnes handicapées.

En clair, l’accessibilité profite à tous ! Elle peut aider ceux qui ont des connexions réseau lentes, les parents qui utilisent une appli pour la première fois, ou encore les personnes qui décident de passer sur les sites e-commerce pour leurs achats habituels. 

Malheureusement, l’accessibilité n’est pas pris en compte par tout le monde, et ce malgré l’accélération du numérique. 

Pourquoi avons-nous besoin d’accessibilité ? 

Pour répondre à cette question, parlons un peu chiffres et regardons de plus près ce qui se passe autour de nous 😉

  • Selon la Banque Mondiale, plus de 1,3 milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale vit avec une forme de handicap. On estime donc que les personnes handicapées et leurs familles contrôlent 8 milles milliards d’euros. Cela représente pour les entreprises une énorme opportunité d’innover !

  • Et selon UsableNet, les données les plus récentes concernant les procès relatifs à l’accessibilité montrent qu’il s’agit d’un moyen pour augmenter vos revenus mais aussi pour apporter une valeur nouvelle à votre marque !

  • Sachez qu’en 2021 les affaires liées à l’accessibilité ont augmenté de près de 25% par rapport à l’année précédente. En 2020, le nombre total de procès liés à l’accessibilité dépassait les 3500.  La tendance est donc à la hausse.

  • Les poursuites pour accessibilité ont encore augmenté en 2020, de plus de 20% par rapport à 2019.

Mais attention, ça ne s’arrête pas là…

  • Selon WebAIM, en 2020, 98,1% des pages d’accueil de 1 million de sites web dits “populaires” ne répondent pas aux normes légales d’accessibilité. Vous vous en rendez compte ?

  • Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies, les personnes handicapées représentent environ 26% des adultes aux Etats-Unis. Soit un quart de la population !

  • Selon l’Organisation caritative britannique Purple, 75% des personnes handicapées ont dû quitter un magasin ou un site web, faute de pouvoir terminer leur achat.

Une enquête réalisée en 2029 a révélé que 69% des consommateurs handicapés tombent en un seul clic sur un site web difficile à utiliser, tandis que 86% choisissent de payer plus cher un produit ou service sur un site plus accessible. 

Pour pouvez également consulter l’un de nos précédents articles qui vous montreront que l’accessibilité n’est pas qu’une simple histoire de typo ou de contraste 😉

Des marques qui se soucient de leurs utilisateurs

Pour inclure tout le monde, certaines marques s’assurent que les personnes handicapées et tous ceux qui ont besoin de fonctionnalités web accessibles sont inclus dans les processus de recherche et de développement. Eh oui, lors de votre conception, il est extrêmement important de penser à tout le monde 😉

  • Google a par exemple présenté Lookout, une application qui aide les malvoyants à identifier les objets, et donc qui leur permet d’accomplir des tâches de manière plus rapide et plus simple.
  • Mise à jour en 2020, la dernière version d’iOS d’Apple a également ajouté des fonctions intelligentes destinées aux personnes souffrant de troubles de l’audition et de la vision.
  • Fable a créé une plateforme en ligne qui met en relation les chercheurs, les concepteurs/ designers ainsi que les développeurs avec les personnes handicapées.
  • En 2019, Microsoft a lancé Immersive Reader qui permet aux personnes souffrant d’autisme, de dyslexie, de déficience visuelle de disposer de plusieurs outils les aidant à se concentrer durant une lecture.
  • WalkinVR est un nouveau logiciel qui rend les jeux de réalité virtuelle plus accessible aux personnes handicapées. 

Un autre exemple plus détaillé ? Consultez notre article UX : Comment l’accessibilité à rendu l’appli d’Uber super “user-friendly” ? 🚖

Pour terminer…

Le contexte actuel et ses conséquences ont mis en exergue la fragilité des expériences, l’importance de la communication et la nécessité d’une relation plus holistique entre les personnes et le numérique. C’est pour cette raison que l’accessibilité peut améliorer le parcours utilisateur, et ce grâce à des sites web mieux conçus et plus ouverts à un monde inclusif.

En clair, l’accessibilité ne doit plus être une réflexion, elle doit être une action de la part des entreprises. Alors pour créer des design inclusifs, et faire de votre marque une marque honnête, humaine, créative, et éthique, c’est à vous de jouer, vous savez quoi faire 😉

Et n’oubliez surtout pas que l’accessibilité n’est pas une contrainte ! C’est un élément qui ne peut que rendre l’expérience utilisateur plus belle !

Via Digital Accessibility Benefits Everyone.

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Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !