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REPLAY | Webinar : Comment créer un formulaire de collecte de leads ?

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REPLAY | Webinar : Comment créer un formulaire de collecte de leads ?

Dans le cadre de notre série de webinars dédiée aux assurances et mutuelles, nous avons abordé le mardi 21 avril “Comment créer un formulaire de collecte de leads performant ?“.  Vous n’avez pas pu assister à cet évènement, ou vous désirez tout simplement un petit récap’ sur ce webinar ? Pas de problème, cliquez ici pour retrouver sur notre chaîne YouTube l’ensemble de nos webinars 😉  

Pour commencer…

Où placer son formulaire de demande de devis dans un tunnel de conversion dans le domaine des assurances et mutuelles ? A quel moment faut-il demander de l’information aux utilisateurs ? Avant ou après qu’ils aient obtenu une offre tarifée ?

  • Avant ou après la présentation des offres ?

Eh bien, il y a deux possibilités  ! Et ces deux méthodes ont, bien sûr, leurs avantages et inconvénients. En interrogeant les utilisateurs, nous avons remarqué qu’ils préféraient opter pour la première méthode.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont très méfiants et qu’ils préfèrent donner de fausses informations pour ne pas être recontactés par la suite. En revanche, lorsque les utilisateurs sont convaincus par l’offre sur laquelle ils veulent se positionner, ils sont prêts à remplir correctement le formulaire. 

Quelle méthode choisir ? D’après nos études, si vous proposez des prix avantageux, il est préférable d’être transparent et de présenter vos offres d’emblée. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de montrer vos prix après avoir demandé les informations personnelles.

Analysons quelques formulaires…

Alan : Cet exemple est intéressant à analyser puisqu’il n’y a qu’un seul formulaire pour l’inscription.

Ce formulaire possède de nombreux points forts, comme par exemple : 

  • l’aspect séquentiel (une question par écran),
  • pas de chemin de fer,
  • un ton simple et sympathique, 
  • techniques de pré-remplissage, 

Axa

Quelques remarques qui permettraient d’améliorer ce formulaire :

  • Formulaire trop long en apparence, 
  • beaucoup de champs qui peuvent décourager,
  • saisie des champs qui n’est pas optimisée,
  • bouton “ajouter un bénéficiaire” décourage les gens.

L’Olivier : Cet exemple de formulaire Assurance auto Olivier contient de nombreuses bonnes pratiques à reprendre !  

  • Champ de saisie qui occupe la largeur de l’écran, 
  • mise en évidence des champs saisis,
  • saisie des villes automatique avec le code postal,
  • utilisation d’un clavier numérique,
  • bon espacement entre les différents champs d’informations.

Les bonnes pratiques à connaître !

L’accessibilité 

Dans le domaine de la santé, il est d’autant plus important de prendre en compte cette dimension qu’est l’accessibilité. Gardez toujours en tête qu’il est nécessaire de s’adresser aux gens qui ne peuvent accéder normalement aux médias digitaux. Eh oui, aujourd’hui en France, l’accessibilité touche 18 millions de personnes ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mobile First” 

Rappelons le encore une fois, il est important de concevoir vos formulaires pour mobile. Une bonne conception mobile est nécessaire dans la mesure où ce support deviendra, à terme, majoritaire dans les années à venir. 

Éviter les pertes 

 Pour cela, il y a deux manières, la manière directe et la manière indirecte. 

Dans le premier cas, vous pouvez par exemple sauvegarder les données à chaque modification de champs, ce qui permet d’éviter la perte complète de leads mais également de proposer de continuer le formulaire plus tard. Il est aussi important de connecter votre formulaire à votre CRM, de le tester automatiquement de façon quotidienne, et de logger les erreurs pour les alerter. 

La manière indirecte, elle, permet également d’éviter les pertes en mettant l’accent sur l’accessibilité et la web-performance, comme par exemple éviter les chargements de page. 

La conformité 

Petit rappel via notre partenaire Lexagone ! Lorsque vous mettez en place des formulaires qui collectent et traitent des données personnelles, il y a deux choses à respecter : la Loi Informatique et Libertés ainsi que le RGPD. Ce règlement a fortement alourdi les mentions légales à insérer sur des formulaires, et a ajouté comme autre principe la minimisation des données. 

Ces règlements mettent en avant l’esprit de la réglementation européenne concernant la protection des données : un esprit de transparence ! Et cet esprit va se concrétiser dans les démarches legal design. En effet, en tant qu’agence d’ergonomie digitale, il est important de réaliser un véritable travail UX sur ces contenus juridiques. 

La minimisation des données, qu’est-ce que ça veut dire ?  C’est collecter des données adéquates, pertinentes et non excessives par rapport à un objectif précis. 

Dans le cas des assurances et mutuelles se pose la question du numéro de téléphone ainsi que de l’e-mail. Et plus vous faites preuve de transparence, plus les utilisateurs auront confiance en votre interface. Vous aurez alors plus de chance de recueillir un vrai numéro de téléphone ainsi qu’une vraie adresse e-mail.

Aussi, il est important de laisser le choix à l’utilisateur, et ne pas se précipiter trop vite pour le recontacter. Pour cela, vous pouvez lui proposer un jour ainsi qu’un créneau horaire durant lequel il souhaite être rappelé. Quant à l’e-mail, il peut avoir différentes finalités. Il permet bien entendu de recevoir son devis et ainsi de le conserver, de l’archiver mais également de recevoir des offres commerciales

Rassurez pour engager

Il important de rassurer vos utilisateurs et pour cela, l’apparence de votre formulaire peut y participer. Plus votre formulaire est clair, précis, plus les utilisateurs sont rassurés et ont envie de s’engager auprès de vous. L’ajout de phrases telles que “Inscrivez-vous et accédez en 5 min à vos garanties” poussent les gens à aller plus loin et donc à s’engager !

D’autres best-practices que vous pouvez retrouver en détails dans notre vidéo sont la clarté, l’importance des CTA mais également la gestion des erreurs !

Passons aux metrics avec Digitaleez !

Le tracking du formulaire

Un formulaire remplit deux objectifs pour les assurances et mutuelles : pour le client, celui de pouvoir se renseigner par rapport à des besoins précis, et pour l’assurance, de générer du lead et donc d’amener davantage de souscriptions. Le tracking de vos formulaires est donc essentiel, tout comme avoir de bons indicateurs pour justifier tout ce qu’il se passe sur votre site internet !

Un mot d’ordre : la précision

  • Un indicateur fiable : la solution à adopter est de se baser sur votre serveur et donc de faire remonter de la donnée uniquement lorsque le formulaire a été validé. 
  • Une information personnalisée : lors de la mise en place de vos plans de taggage, ayez en tête la suite de questions que l’utilisateur devra renseigner afin de lui proposer la meilleure offre possible !
  • Une donnée schématisée : pour remplir un formulaire, l’utilisateur va devoir franchir un certain nombre d’étapes. En analytics, il est essentiel de schématiser et de matérialiser ces différentes étapes pour voir les déperditions et ainsi mettre en place des améliorations.

Demande de devis

Au lieu d’avoir un seul indicateur, il est possible d’utiliser la fonctionnalité e-commerce pour donner plus de poids à votre génération de leads, notamment en mettant en place l’ID du devis ou encore un CA potentiel. 

Le formulaire fait partie d’un tout

N’oubliez pas qu’un formulaire s’inscrit dans un environnement, celui de votre site internet ! Il faut alors être vigilant et tracker les parcours et la provenance de votre formulaire. Cela permet de voir quels éléments (CTA, landing page) amènent l’utilisateur à remplir le formulaire mais également de savoir quelle stratégie d’acquisition à été adoptée par l’utilisateur. 

Etude et optimisation

Lors de cette dernière étape, une question se pose : les objectifs sont-ils atteints ? Selon la réponse, il faut repérer quelles ont été les best-practices, ou alors enquêter et mettre en place un correctif si les objectifs n’ont pas été totalement atteints. En faisant cela, vous entrez dans un processus d’optimisation continu.

Pour encore plus de détails sur notre webinar portant sur la création de formulaire de collecte de leads performant, vous pouvez regarder notre replay disponible juste ici 😉



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Auteur
Capitaine Commerce
Capitaine Commerce

Capitaine Commerce est un super héros du Web ! Après quelques années de vadrouille dans la galaxie du Web, il dépose ses collants verts sur la planète Wexperience ! Sa nouvelle mission : vous tenir informé des dernières actualités, des évènements et des articles de blog de votre agence UX préférée !