Blog

Retour aux articles

Shopify Renaissance Edition : une nouvelle ère du ecommerce ?

Partager

Catégories

2560

Shopify Renaissance Edition : une nouvelle ère du ecommerce ?

Shopify vient d’annoncer sa nouvelle édition de plateforme et, en tout modestie, l’a appelé Renaissance. Renaissance, vous l’avez compris, avec un AI dedans, parce que la Renaissance, selon Shopify, passe par l’IA. Et qui dit IA, en ecommerce, aujourd’hui, dit agent IA. Objectif : rendre autonomes les marchands avec un assistant qui les aide au quotidien à gérer leurs tâches et à améliorer leur site. Bienvenue à Shopify Renaissance Edition !

Page d'accueil de Shopify Renaissance Edition qui dévoile la nouvelle ère Renaissance de la plateforme en fusionnant art classique et éléments modernes comme un skateboard. Elle présente l'ensemble des nouveautés de cette Edition hivernale via une liste de fonctionnalités incurvée suivant le mouvement des personnages. C'est une introduction visuelle forte aux mises à jour stratégiques et à l'intelligence artificielle de l'écosystème Shopify.

Plus d’IA, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

L’IA est sur toutes les lèvres depuis 3 ans, mais en ecommerce, on n’a pas encore vu réellement de changements significatifs.

Deux révolutions, entre guillemets, sont en cours pourtant :

  • La visibilité naturelles des sites va baisser. De plus en plus de décisions d’achats se font dans les interfaces des LLM comme ChatGPT ou Gemini. Les internautes se renseignent, comparent, cherchent des bons plans via ces outils.
    Le trafic amené depuis ces sites, en France, n’est pas significatif, mais la tendance est là. 2026 devrait d’ailleurs voir la métamorphose de Google en moteur LLM. Ce qui aura un fort impact. Attendez-vous à avoir moins de visiteurs.
  • L’usage des agents IA va augmenter.
    Il y a actuellement une guerre des navigateurs qui n’est pas sans rappeler ce qui s’était passé au début des années 2000. Comet, Atlas, Chrome proposent tous un agent IA intégré.
    La différence avec un navigateur classique, c’est que vous n’êtes plus seul face à votre écran. Vous avez un assistant. Capable de faire beaucoup de choses pour vous. Faites le test. Comet est, par exemple, capable de terminer un acte d’achat tout seul. Très pratique. Mais aussi très embêtant pour les marchands. Toutes les techniques de merchandising n’ont pas de prise sur les agents.

Comment Shopify Renaissance Edition anticipe cette nouvelle ère ?

Shopify est confiance dans cette transformation et l’a déjà anticipé.

Premier point : un partenariat fort a été signé avec OpenAI pour intégrer les boutiques de Shopify dans ChatGPT. Concrètement, un internaute qui cherche un produit dans ChatGPT et le trouve, peut désormais directement l’acheter dans ChatGPT si c’est un produit d’une boutique Shopify. C’est un énorme avantage pour les commerçants Shopify ! Ils n’ont pas besoin de faire l’effort d’être intégrés à ChatGPT, Microsoft Copilot ou Perplexity, ils le sont automatiquement.

Deuxième point : Sidekick, l’assistant IA de Shopify devient pro-actif et multiplie les potentialités pour les ecommerçants qui disposent d’un assistant capable de faire beaucoup de choses :

  • Surveiller leur boutique et les alerter quand quelque chose se passe
  • Les aider à modifier leur design en promptant
  • Créer des apps eux-mêmes, sans passer par le store
  • Enregistrer et partager des prompts efficaces

Ce que nous pensons de cette nouvelle ère

Nous voyons peu à peu glisser le ecommerce vers une commodité automatisée. L’avenir appartient désormais aux ecommerçants qui savent rendre service et ne se contentent plus de vendre. L’IA leur permet de s’affranchir de s’occuper de la majorité des transactions. Ils vont pouvoir se concentrer réellement sur le métier de vendeur.

Comme nous le disions, le ecommerce va devoir favoriser l’expérience, les services, l’identité de marque, plus qu’auparavant.

L’IA va fluidifier les circuits de distribution et l’important ne sera pas de savoir livrer ou vendre, mais de savoir se créer une identité et une marque de confiance qui permettra de marquer la différence. On vous en avait parlé dans : 4 réflexes de survie pour résister à l’avancée des agents IA en ecommerce.


-->

Nouveaux articles