Blog

Retour aux articles

Vers la fin des applications mobiles ?

Partager

1500

Vers la fin des applications mobiles ?

Cet article fait suite à la précédente publication “Comment capter l’attention du client digital de demain ?” et à notre participation au Adobe CXM Space.

 

Nul doute sur cette question, l’utilisateur de demain sera multiconnecté avec comme outil central de connexion le mobile, véritable couteau suisse de l’être humain digital !

 

Dans tous les domaines, le mobile continue sa progression dans les usages, même si les ventes ralentissent due à un taux d’équipement très élevé et un taux de renouvellement qui se tasse. Cela n’empêche pas le mobile d’être le point d’accès privilégié au digital. De par sa portabilité, sa connectivité, sa petite taille, sa puissance, il ne nous quitte jamais et nous permet d’accéder à des centaines de services où que nous soyons.

 

wex-smartphone-remplacé

 

Cet article vous est présenté par Wexperience, l’agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

Et dans les téléphones mobiles, il y a les apps !

 

Plusieurs milliards sont installées dans le monde, mais les apps continuent-elles à avoir le vent en poupe ou bien les utilisateurs vont-ils se lasser et passer à autre chose ?

 

D’après une étude de Pymnts, une plateforme de paiement online, 78% des consommateurs n’utilisent que 5 apps de shopping sur leur téléphone portable. Et nul doute que parmi ces 5 apps, on trouve les plus gros e-commerçant, dont forcément Amazon. C’est très peu et cela montre qu’il y a peu de chances, si vous créez une app mobile que celle-ci soient utilisée. Le jeu en vaut-il la chandelle alors ? Ne vaudrait-il pas mieux trouver une autre solution qui vous garantisse d’être sur mobile et utilisé même si vous n’avez pas d’app ?

 

utilisation_app_mobile
Une image qui illustre bien comment le parcours utilisateur des apps rend naturellement difficile votre présence sur un smartphone. Un faible taux d’utilisation faites des apps après une visibilité sur les stores, la recherche de l’app, le téléchargement et l’installation. Via Love2Dev

 

💡La solution pour cela existe et elle s’appelle PWA pour Progressive Web App !

 

Derrière cet acronyme un peu geek se cache en vérité ce qui pourrait être la solution à tous vos problèmes. Que sont exactement les Progressive Web App ?

  • Progressive : les PWA sont optimisées pour être téléchargées progressivement sans devoir attendre que toute l’app soit installée pour s’en servir. Voilà un avantage important, car malgré la 5G (qui arrive bientôt), le temps de téléchargement et des mises à jour des apps reste toujours un problème. Qui ne s’est jamais retrouvé un jour à devoir télécharger une mise à jour d’une app sans pouvoir s’en servir ? Avec les PWA, ce problème ne devrait plus exister.
  • Web : parce que les apps sont réalité des sites webs composés de code HTML, javascript et CSS comme tout site web, donc accessible immédiatement depuis un navigateur et depuis l’url de votre site. Plus besoin de passer par un appstore pour être visible. Votre SEO naturel suffira.
  • App : parce que les PWA auront tous les avantages des apps sans les inconvénients.  Une PWA pourra accéder à a plupart des fonctionnalités « profondes » du smartphone tout comme une vraie app : GPS, appareil photo, notifications… Tout cela, encore une fois, sans avoir à développer une application mobile avec son code natif.

Demo PWA  : 

 

Alors donc, verra-t-on disparaitre les apps de nos smartphones dans quelques années ?

 

Non, certainement pas, les apps ont encore leur rôle à jouer pour des consommateurs captifs ou ayant recours à une utilisation extrêmement fréquente de votre service.  Par exemple, toujours selon la même étude de Pymnts, 46% des consommateurs téléchargeraient une app si elle leur permettait également de payer directement en magasin sans passer par la caisse. Chose que, pour l’instant, les PWA ne peuvent pas faire…

 

➡️ À mardi pour la seconde tendance : l’avènement du Voice Commerce

 



Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez notre actualité et plus de contenus sur l’expérience utilisateur.  😉


Auteur
Olivier Sauvage
Olivier Sauvage

Olivier Sauvage également appelé CapitaineCommerce, est un expert e-commerce reconnu et spécialisé dans l'expérience utilisateur digital. Aujourd'hui, il intervient en tant que consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l'optimisation de tous leur canaux de communication digitale mais aussi en tant que conférencier pour les grands événements digitaux.