Blog
Retour aux articlesUX | Walmart refond son site et son application : des petits détails qui changent tout !
Partager
Catégories
UX | Walmart refond son site et son application : des petits détails qui changent tout !
Walmart vient d’annoncer sur son blog la refonte de son application et de la homepage de son site.
Selon son directeur du ecommerce, Tom Ward, l’objectif était de la rendre plus engageante, mais aussi de coller plus aux habitudes des utilisateurs.
“Nous améliorons la façon dont nos clients peuvent explorer les allées sans fin de Walmart.com avec un nouveau look élégant et une expérience qui offre une façon plus attrayante de parcourir et de découvrir notre incroyable assortiment.
Qu’est-ce qui change ? En quoi est-ce mieux ?
Pour résumer, l’apparence de l’app et de la nouvelle HP tendent vers la simplification de l’apparence.
Moins de choses visibles à l’écran
C’est ce qui ressort en premier. On a moins d’informations à l’écran et l’apparence des contenus est plus homogène : moins de tailles de typo, moins de différents types de bloc. Des blocs plus grands et plus espacés donnent aussi l’impression d’une réduction d’information.
Une apparence plus esthétique
Conséquence de la simplification, la nouvelle interface est plus esthétique. Plus facile à appréhender du regard, elle nous parait plus belle.
Mais un deuxième facteur joue aussi, c’est l’utilisation d’harmonies colorées. Les différentes pages d’accueil ont toutes un ton uniforme dans différents camaïeux de couleurs. Ce choix réduit la charge cognitive de l’utilisateur pour parcourir l’écran et rend sa vie plus facile
Une incitation au scroll
Conséquence de la simplification : les contenus occupant plus de places, l’utilisateur est obligé de scroller plus. Mais cela n’est vraiment pas un problème aujourd’hui, le scroll vertical étant de plus en plus communément répandu, grâce aux réseaux sociaux. C’est une façon de se rapprocher de ses utilisateurs en collant plus à leurs pratiques et habitudes.
Qu’est-ce qu’on en retient ?
-> un petit changement plutôt qu’une refonte complète
Les grand sites comme Walmart ne font pas de refonte complète. Le risque de mécontentement est trop grand et trop difficile à gérer. Ici, la nouveauté est minime et le retour en arrière peut facilement être fait en cas de trop mauvaises réactions des clients.
-> un pas de plus vers la simplicité
La tendance n’est pas neuve, mais elle se confirme ici, avec la chasse à l’embonpoint, aux pages trop lourdes, trop surchargées auxquelles nous avait souvent habitués la grande distribution. C’est à comparer avec Auchan et Carrefour, qui ont au moins 3 ans de retard en la matière.
-> Un souci marqué pour l’esthétique
Oui, l’esthétique est un facteur d’utilisabilité. Et même s’il est difficile de “faire de l’art” avec un site de grande distribution, n’empêche que l’on peut arriver à autre chose que la reproduction d’un prospectus de promotions. En revanche, difficile de dire si cela est plus efficace, commercialement parlant.
Faut-il s’en inspirer ?
On a déjà parlé en long en large sur ce blog de savoir s’il faut ou pas copier les grandes marques –> voir l’article
Notre opinion (comme toujours) -> suivre sa propre voie.
Oui, mais en suivant sa propre voie
En UX, il n’y a pas de recettes toute faite, hormis sur des best-practices mineurs. En général, offrir une interface conviviale, simple, esthétique, correspondant à sa marque et ses clients ne peut pas être simplement l’application d’une copie des meilleurs.
Il faut donc toujours avoir plusieurs préoccupations pour réussir :
👉 Savoir clairement définir les objectifs de chaque page et de chaque parcours sur son site : taux de rebond ? D’engagement ? Etc. ?
👉 Savoir transformer ces objectifs en indicateurs objectifs
👉 Creuser le détail des comportements utilisateurs avec des tests utilisateurs
👉 Designer/prototype, retester si l’enjeu est important
AB tester avant la mise en production, mais, mieux encore, proposer des interfaces personnalisées pour chaque cohorte de visiteurs.