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La fin des dark pattern sur les sites des compagnies aériennes ?
Ceux qui ont commandé un billet sur le site d’une compagnie aérienne le savent, ne pas se faire tromper par les multiples options qui sont proposées est un presque un exploit !
Aux États-unis, une commission du Sénat s’est penchée sur le problème et à découvert que les dark patterns qu’utilisaient les compagnies aériennes lowcost pouvaient être rentables, très rentables.
Entre 2018 et 2024, 5 compagnies low-cost américaines ont réussi à dégager un chiffre supplémentaire de 12,4 milliards de dollars !
La technique est simple : attirer le chaland avec les tarifs les plus bas possibles sur un vol, puis imposer de nombreuses options pour faire monter le prix.
- Choisir un siège à côté de ceux avec qui on voyage
- Pouvoir prendre une valise
- Pouvoir avoir le wifi à bord
- etc
C’est bien simple, ces compagnies tentent de tout facturer, et, comme l’a prouvé l’étude de cette commission, souvent avec des prix hors de proportion proportion avec le service rendu.
Cela soulève une question paradoxale. Bien que l’utilisation des dark patterns soit une pratique malhonnête, elle semble être extrêmement rentable, et les clients n’ont pas l’air de se rebeller outre mesure. Alors faut-il utiliser des dark patterns ?
La commission en charge du problème en décidera très bientôt, et on peut deviner d’avance qu’elle la sanctionnera, comme cela a déjà été fait.
Pour en savoir plus sur toutes les mauvaises habitudes de ces compagnies, on vous conseille de télécharger cette très bonne étude : Dark Patterns in the Travel Industry (pas d’email demandé, accès libre). L’idée n’est pas de vous en inspirer, mais plutôt de comprendre ce que vous ne devriez pas faire.
Via Fast Company : Airlines redesigned the way you choose your site and raked in $12.4 in the process