Blog
Retour aux articlesAnalyse UX AirBNB Summer Edition 2025
Partager
Catégories

Analyse UX AirBNB Summer Edition 2025
Hé là, c’est parti ! AirBNB Summer Edition 2025 vient apporter son petit lot de nouveautés UX et c’est toujours un plaisir de découvrir ce qu’une des meilleures applications au monde apporte en terme de design, d’UX design et d’expérience client.
Pour rappel, chaque nouvelle édition de l’app est corrélée à une évolution du service d’AirBNB. Preuve, s’il était besoin de le faire, que design d’expérience et objectifs business sont deux choses intimement liés.
Des nouvelles icônes toutes chaudes toutes belles : pourquoi c’est important les belles icones ?

On l’aura remarqué, l’interface d’AirBNB s’est enrichie de nouvelles icones qui font déjà fureur. Jolies, semi-réalistes, très lisibles, même sur un petit écran. On notera l’effort fait pour rendre l’interface un peu moins aride… un peu moins austère, par l’emploi de couleurs un peu plus variées. L’accessibilité ne semble pas avoir été un gros sujets de préoccupations. En revanche, le point de ces icônes, c’est leur internationalisation… un peu comme un langage commun à partir de hiéroglyphes.
Si vous voulez tout savoir, ces icônes sont issus d’un microformat d’animation appelé Lava en interne. C’est un format vidéo, doublé d’une couche transparente, plus léger que les formats classiques. Tous les détails sont ici : https://medium.com/@waldobear002/airbnbs-new-lava-icon-format-a-technical-deep-dive-b2604626c7e0.
Une interface redesignée pour intégrer 3 services en même temps
Ceux qui ont essayé s’y sont certainement piqués : réussir à intégrer en une seule interface plusieurs typologie n’est jamais chose facile. C’est même la cause de crash plus souvent qu’on ne croit (voir notre article à ce sujet).
Toute la difficulté réside dans le fait de ne pas privilégier un modèle par rapport à un autre, ni de dégrader un modèle déjà existant par un nouveau.
Et AirBNB s’en tire plutôt bien.
La nouveauté la plus intéressant est le tab “Trips” qui vous aide et vous guide pas à pas dans votre voyage. Alors que la version précédente se contentait d’afficher en liste vos différentes réservation, la nouvelle version est comme un assistant qui vous accompagne dans tous les moments de votre voyage. Par exemple, comme lorsqu’il s’agit de retrouver le code de son appartement. Il est placé là où vous en avez besoin au moment où vous en avez besoin, de manière instinctive.

Une messagerie plus évoluée
Partant du constat que la communication entre les guests et les hôtes étaient extrêmement importantes, AirBNB a jugé bon d’en rendre le fonctionnement plus puissant en tirant parti de ce qui existe déjà ailleurs comme des applications comme Whatsapp ou Facetime.
La vidéo fait désormais partie du package, mais aussi l’upload de photos et enfin le paiement pour les services aditionnels.
Rien de révolutionnaire ici, mais une prise en compte des besoins et des usages des utilisateurs qui montrent que la plateforme continue en permanence à chercher à s’améliorer et à être aussi toujours au centre des échanges. L’idée est de toujours intégrer plus de fonctionnalités tout en essayant de préserver le parcours utilisateur déjà existant. Là aussi, on avait déjà parlé des risques de mécontentement liés aux changements d’habitudes.
Conclusion : AirBNB, la startup qui sait communiquer
La force d’AirBNB, c’est de savoir changer tout en gardant son ADN, ce qui n’est jamais chose facile. Nous avons toujours suivi ses évolutions et n’avons jamais été déçus. Il est clair que le design de service est au centre de son business model et que sa force est de continuer à la placer tout en haut de ses préoccupations. Un bon exemple à suivre !
Source AirBNB : https://news.airbnb.com/fr-be/edition-ete-2025-a-present-reservez-plus-que-des-logements-sur-airbnb/