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Analyse UX AirBNB Summer Edition 2025
Hé là, c’est parti ! AirBNB Summer Edition 2025 vient apporter son petit lot de nouveautés UX et c’est toujours un plaisir de découvrir ce qu’une des meilleures applications au monde apporte en terme de design, d’UX design et d’expérience client.
Pour rappel, chaque nouvelle édition de l’app est corrélée à une évolution du service d’AirBNB. Preuve, s’il était besoin de le faire, que design d’expérience et objectifs business sont deux choses intimement liées.
Des nouvelles icônes toutes chaudes toutes belles : pourquoi c’est important les belles icones ?

On l’aura remarqué, l’interface d’AirBNB s’est enrichie de nouvelles icônes qui font déjà fureur. Jolies, semi-réalistes, très lisibles, même sur un petit écran. On notera l’effort fait pour rendre l’interface un peu moins aride… un peu moins austère, par l’emploi de couleurs un peu plus variées. L’accessibilité ne semble pas avoir été un gros sujets de préoccupation.
Si vous voulez rentrer un peu dans la technique, c’est intéressant, ces icônes sont issus d’un microformat d’animation appelé Lava, créé par AirBNB. C’est un format vidéo, doublé d’une couche transparente, plus léger que les formats classiques. Tous les détails sont ici : https://medium.com/@waldobear002/airbnbs-new-lava-icon-format-a-technical-deep-dive-b2604626c7e0. Et vous pouvez même utiliser ce format pour vos propres icônes.
Une interface redesignée pour intégrer 3 services en même temps
Ceux qui ont essayé ont certainement eu des problèmes : réussir à intégrer en une seule interface plusieurs typologie d’utilisateurs n’est jamais chose facile. C’est même une cause de crash plus souvent qu’on ne croit (voir notre article à ce sujet).
Toute la difficulté réside dans le fait de ne pas privilégier un type d’utilisateur par rapport à un autre, ni de dégrader l’expérience déjà existante par une nouvelle expérience pour les nouveaux arrivants.
Et AirBNB s’en tire plutôt bien avec un nouvelle organisation claire, aidée notamment par ces nouvelles icônes.
Devenir indispensable
La nouveauté la plus intéressant est le tab “Trips” qui vous aide et vous guide pas à pas dans votre voyage. Alors que la version précédente se contentait d’afficher en liste vos différentes réservation, la nouvelle version est comme un assistant qui vous accompagne dans tous les moments de votre voyage. Par exemple, comme lorsqu’il s’agit de retrouver le code de son appartement. Il est placé là où vous en avez besoin au moment où vous en avez besoin, de manière instinctive.
Créer un outil qui réponde parfaitement aux besoins des utilisateurs en situation est vraiment le moyen de le rendre indispensable. Et devenir indispensable, c’est ce qu’on recherche tous, non ? D’ailleurs, si vous ne l’avez toujours pas lu, et si vous voulez savoir comment rendre indispensable vos apps, relisez donc Hooked de Nir Eyal. Vous ressortirez de sa lecture complètement transformés.

Une messagerie plus évoluée
Partant du constat que la communication entre les guests et les hôtes était extrêmement primordiable pour déstresser les utilisateurs, parfois, et souvent même, amenés à se retrouver dans des endroits qu’ils ne connaissent pas, AirBNB a jugé bon d’en rendre le fonctionnement de son outil de chat plus puissant en tirant parti de ce qui existe déjà ailleurs comme des applications comme Whatsapp ou Facetime.
La vidéo fait désormais partie du package, mais aussi l’upload de photos et enfin le paiement pour les services aditionnels.
Rien de révolutionnaire ici, mais une prise en compte des besoins et des usages des utilisateurs qui montrent que la plateforme continue en permanence à chercher à s’améliorer et à être aussi toujours au centre des échanges. L’idée est de toujours intégrer plus de fonctionnalités tout en essayant de préserver le parcours utilisateur déjà existant. Là aussi, on avait déjà parlé des risques de mécontentement liés aux changements d’habitudes.
Conclusion : l’app AirBNB sait coller aux besoins de ses utilisateurs et c’est ça qui la fait cartonner
La force d’AirBNB, c’est de savoir changer tout en gardant son ADN, ce qui n’est jamais chose facile. Nous avons toujours suivi ses évolutions (ici et là) et n’avons jamais été déçus. Il est clair que le design de service est au centre de son business model et que sa force est de continuer à la placer tout en haut de ses préoccupations.
Cette force se traduit par une véritable capacité à rendre plus simple, plus fluide, et à coller exactement aux préoccupations de ses utilisateurs sans inventer des fonctionnalités qui ne servent à rien, mais en améliorant toujours l’existant et en y intégrant ce qui va rendre l’expérience plus facile.
C’est ainsi qu’on parvient à garder ses utilisateurs plus longtemps et c’est la base de tout business model.
Source AirBNB : https://news.airbnb.com/fr-be/edition-ete-2025-a-present-reservez-plus-que-des-logements-sur-airbnb/