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Top 10 des articles UX les plus lus sur le blog de Wexperience en 2018

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Top 10 des articles UX les plus lus sur le blog de Wexperience en 2018

Début d’année oblige, c’est la période des classements, des tops et autres rétrospectives. Pour marquer le passage à 2019, nous vous avons compilé nos 10 articles les plus lus de l’année 2018

 

Mais avant toute chose, toute l’équipe Wexperience vous souhaite une bonne année 2019, pleine de bonne UX dans vos projets digitaux !

 

1/  4 leçons à tirer des notices de montage d’un meuble IKEA

Les notices IKEA sont des chef-d’oeuvres d’expérience utilisateur ! Lorsque vous créez un site web, une app ou un logiciel, vous devez exactement penser comme IKEA le fait pour vos utilisateurs 😉

 

 

 

2/  La méprise sur l’UX

 

À quoi sert vraiment l’UX ? Bien que l’UX ait le vent en poupe depuis un ou deux ans en France, son rôle et sa véritable nature demeurent mal compris par les décideurs. Cet article explique pourquoi il faut la placer au coeur de la stratégie de l’entreprise et avec quels effets sur la valeur ajoutée créée.

 
 

Cet article vous est présenté par Wexperience, l’agence d’ergonomie digitale. Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici

 
 

3/ Ergonomie : La simplicité contre la complexité. Comment Walmart bat Amazon. 

 

Il est de coutume de citer en exemple l’ergonomie d’Amazon, mais, à force de rester assis sur ses lauriers, le leader du ecommerce dans le monde, pourrait bien finir par se faire battre par Walmart, son principal rival. Ce dernier a refondu son site en avril et vu se ventes en ligne exploser au 2ème trimestre 2018. Profitons-en donc pour comparer, à travers la fiche produit, ce qui fait les points points forts et les points faibles des deux immenses géants de la distribution.

 

4/ UX : 5 choses que vous ne devez plus faire en 2019

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Dans cet article, je vous propose de vous dire ce que n’est pas l’UX. Ou plutôt de vous prévenir contre les fausses idées sur ce qu’elle est. En 2019, il y a encore bien des idées reçues et il n’est jamais trop tard pour les balayer joyeusement du revers de la main !

 

 

 

5/ Vers la fin des chatbots  

Google, dans la future nouvelle mouture de Google Assistant, semble s’orienter vers l’abandon partiel des interfaces de type chatbot. Le constat de l’inconvénient des chatbots, que Google fait, était assez prévisible, au fond. Ils ne permettent que des interactions linéaires simples et ne sont pas du tout adaptés à délivrer des expériences compliquées.

 

 

6/ Augmentez de 30% votre taux de transfo grâce aux Progressive Web Apps ! 

Le temps des apps est terminé. Vive les Progressive Web App (PWA) ! Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il n’est plus nécessaire de développer une app mobile pour vos clients grâce aux Progressive Web App, un nouveau standard qui mêle site web et app, permet de réduire les coûts de maintenance et augmente vos performances.

 

 

 

7/ Le drôle de phénomène de l’attention sélective  

La question est : pourquoi certains de vos utilisateurs ne voient parfois pas ce qui est juste devant leurs yeux En ergonomie, il est vraiment essentiel de comprendre une chose : il n’est pas possible de porter son attention sur deux choses à la fois.. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du regard. De toute évidence, à moins de souffrir d’un grave défaut de strabisme, vous ne pouvez pas regarder à deux endroits en même temps. Mais beaucoup plus étonnant encore, vous pouvez très bien aussi ne pas voir une information qui se trouve juste devant vos yeux.

 

8/ UX : 11 conseils pour optimiser la vitesse de votre site mobile 

Cet article vous donnera de nombreux conseils pour améliorer la vitesse réelle et perçue d’un site mobile. D’après Google, la perception de la vitesse de chargement d’une page, de son affichage, de la vitesse de réaction d’une interface et de sa fluidité font partie du critère le plus important de l’expérience utilisateur.

 

 

 

9/ UX Design : comment faire croire qu’on est fun et efficace quand on est compliqué et ennuyeux 

Le cas de l’assurance habitation Lemonade.com. Qui a déjà souscrit une assurance en ligne en ayant compris toutes les conditions du contrat lève le doigt ! Personne et c’est normal. Les assurances font partie des produits dont on ne peut pas se passer, mais qu’on paye toujours en se demandant ce qu’on va y perdre. Lemonade est un bon exemple de tentative de dépoussiérage du métier et offre un aperçu convaincant de ce que pourrait être l’assurance de demain. Comment ? Découvrez cela en détail.

 

10/ Ergonomie d’un site, ne copiez pas vos concurrents 

Copier semble être, à première vue, une bonne idée. Et pourtant, elle ne l’est pas. Il est une croyance répandue qui fait que beaucoup de gens pensent s’affranchir du travail d’ergonomie d’un site en copiant leur concurrent direct, déjà installé sur leur marché, ou en “s’inspirant” du leader d’un marché (cf Amazon en ecommerce) pour créer des interfaces utilisateurs fluides, rapides, efficientes, etc.

 

 

Bonne lecture et à très vite pour plus de contenus ! 

 



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Auteur
Abdelaziz Niti
Abdelaziz Niti

Celui qui tweet, qui poste sur Facebook, Linkedin, Instagram, et partout ailleurs. Vous l'aurez compris, le patron de la comm' pour Wexperience & CapitaineCommerce, c'est lui :)